Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Tutoriel guitare : Sugar de Maroon 5

Tutoriel guitare : Sugar de Maroon 5

Comment jouer à la guitare Sugar de Maroon 5 ? Besoin d’un cours de musique pour maîtriser ce tube planétaire d’Adam Levine ? Suivez alors cette vidéo !Eric Legaud, professeur de musique (http://www.galagomusic.com/), vous apprend à jouer à la guitare Sugar de Maroon 5. Ce morceau se joue à partir de 4 accords : un FA majeur 7, un LA mineur, un RE mineur et un DO majeur. Pour connaître la position des doigts sur les cordes et les cases de votre guitare, regardez attentivement cette vidéo !

  1. Etape 1 : La première mesure

La première mesure Pour le morceau Sugar de Maroon 5, vous avez besoin de 4 positionnements d’accords. En premier lieu, vous jouez un FA majeur 7 qui peut se faire de 2 façons. Soit vous placez le pouce en première case sur la corde de MI, l’annulaire et l’auriculaire en case 3 sur la corde de LA et de RE, le majeur en case 2 sur la corde de SOL et l’index en case 1 sur la corde de SI. Soit vous jouez un FA majeur 7 en diagonale en plaçant l’annulaire en case 3 sur la corde de RE, le majeur en case 2 sur la corde de SOL et l’index en case 1 sur la corde de SI. Dans l’un ou l’autre cas, vous faites sonner à vide la corde de petit MI.

La deuxième mesure Après le petit MI à la fin du FA majeur 7, vous enchaînez avec un LA mineur. Vous placez le majeur et l’annulaire en case 2 et respectivement sur les cordes de RE et de SOL. Vous mettez l’index en case 1 sur la corde de SI. Et avec la main droite, vous jouez la corde de petit MI à vide.

La troisième mesure Vous jouez un accord de RE mineur en troisième mesure pour le morceau Sugar de Maroon 5. Aussi, vous positionnez l’index en case 1 sur la corde de SI et l’annulaire en case 3 sur la même corde de SI. Vous placez le majeur en case 2 sur la corde de SOL.

La dernière mesure Le dernier accord de la musique Sugar de Maroon 5 est un accord de DO majeur. Vous positionnez l’annulaire en case 3 sur la corde de LA. Vous mettez le majeur en case 2 du RE. Vous jouez le SOL à vide et placez l’index en première case de la corde de SI. Vous terminez l’accord avec un petit MI à vide. Veillez à bloquer la corde de MI avec le pouce. Cette dernière mesure de DO majeur peut être remplacée par un DO majeur 7.

La rythmique Pour l’intro, vous grattez une fois chaque accord et vous comptez 4 temps entre chacun d’eux. S’agissant de la main droite, vous jouez bas, bas, haut, bas. Vous enchaînez les accords en boucle. Dans la partie du refrain, vous jouez bas, bas, haut, bas, haut. Cette rythmique est aussi appelée feu de camp. À la fin d’un accord, vous enlevez tous les doigts de la main gauche, sauf si vous avez une note qui est identique avec la première note de l’accord suivant. Enfin, pour apporter une touche d’originalité à la mélodie, vous pouvez gratter les cordes avec les ongles pour immédiatement les bloquer par la paume de la main droite.

Mots clefs : Sugar Maroon 5 Adam Levine tuto