Minute facile > Loisirs > Activités artistiques > Cours de théâtre : exprimer ses émotions

Cours de théâtre : exprimer ses émotions

Futur acteur ? Besoin de conseils au théâtre ? Comment contrôler ses émotions ? Pour vous aider, Stevie Himburg, professeur de théâtre et coach en entreprise (www.lescoursdesmiracles.com), vous explique comment jouer différentes émotions en un court laps de temps. Elle vous montre un exercice parfait pour pouvoir varier son jeu. La clé de la réussite : la concentration ! Suivez bien les conseils de notre coach en regardant la vidéo !

  1. Etape 1 : Etre authentique

Etre authentique Il est évidemment impossible de vous expliquer en quelques minutes comment travailler les émotions et les sentiments qui animent un personnage.C'est un travail de très longue haleine.Vous devez être sincère et juste.Il faut s'efforcer de se mettre à la pace du personnage, de le comprendre réellement et de témoigner une empathie pour pouvoir ressentir et ressortir ses émotions.Il faut éviter la caricature qui va ridiculiser le personnage.

Exercice Essayez l'exercice suivant :Placez trois chaises alignées près de vous.Assoyez-vous, tour à tour, sur chacune de ces chaises.Sur chaque chaise, déclenchez un sentiment défini :- Sur la première chaise, soyez pris d'un fou rire- Sur la deuxième, vous êtes pris d'un immense désespoir- Enfin sur la troisième, vous êtes pris d'une terreur absolue.

Concentrez-vous Vous avez bien noté qu'il faut un maximum de concentration pour passer d'un sentiment à un autre.Vous avez, en effet, dû refaire l'étape de l'un de ces sentiments maintes fois.Maîtriser un sentiment est même au delà du talent qu'un comédien peut avoir.Exprimer des émotions et des sentiments au travers d'un personnage, au théâtre ou au cinéma exige un vrai travail.La concentration est donc essentielle, fondamentale au théâtre comme dans d'autres secteurs d'activité.Pour maîtriser et faire ressortir des états et des émotions au théâtre, iI n'y a pas de secret, pratiquez !Qui sait ? Les portes d'Hollywood vont peut être s'ouvrir à vous !

Mots clefs : émotions acteur jouer