Minute facile > Loisirs > Escalade > Choisir ses chaussons d'escalade

Choisir ses chaussons d'escalade

Vous pratiquez souvent de l'escalade ? Vous aimeriez choisir des chausson mais vous ne savez pas comment procéder ? Olivier Da Corte, professeur d'escalade (antrebloc.com) montre quel type de chausson existe et comment les choisir. Il vous faut considérer d'abord la cambrure. Puis il vous décrit le chausson à lacet. Il vous peint également les velcros et les ballerines. Il vous montre l'utilisation générale d'un chausson. Il vous informe ensuite sur ce qu'est l'asymétrie et l'hyper asymétrie. Mais le plus important c'est d'adopter un chausson proche du pied. Suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Comment choisir de...

Comment choisir des chaussons ? Pour commencer, considérez la cambrure. Elle est différente d'un chausson à un autre. A titre d'exemple, le chausson à lacet, à première vue, aucune différence ne marque les deux chaussons à lacet. Sur le profil, la semelle de l'un est plate, alors que l'autre est très cambrée. Un chausson d'escalade ne s'utilise pas que dans un sens. On utilise la semelle en appui de face et en appui sur le côté. On utilise aussi le talon et le dessus du pied. Un chausson symétrique a une forme basique. Il n'est pas agressif au niveau du pied. Sous la semelle il est normale. Au niveau profil il est plat. C'est un chausson confortable et dédié aux grandes voies, à la falaise en général. Pour un même chausson à lacet, la forme est plus prononcée. Le profil est cambré, ce qui permet d'avoir beaucoup de puissance au niveau des orteils et au bout du chausson. Il faut également que le chausson soit très proche du pied. Si la forme du chausson ne correspond pas à celle de vos pieds, cela va procurer une douleur intense. Ces douleurs vives vont être ressenties au niveau des orteils. Cela veut dire que vos orteils sont trop compressés.

Les différents types de chaussons L'avantage du lacet réside dans ce qu'il offre un serrage régulier et bien précis. Vous pouvez serrer en pointe. En serrant plus fort au début, vous pouvez avoir un serrage uniforme. Le maintien du pied est meilleur. Toutefois, il est conseillé de prendre des chaussures petites tailles en escalade par rapport au basket ou au sport compétitif ailleurs. Les orteils sont assez pliés. Il existe ainsi une pression plus ou moins forte qui s'exerce sur le pied. Cette pression est assez agréable. Quand vous devez retirer vos chaussons, les lacets mettent du temps. Choisissez les lacets pour un type de grimpe spécifique. Prenez un peu moins serrés comme les velcros ou les ballerines. Les ballerines doivent être extrêmement serrées. Pourquoi les ballerines et non les lacets ? Tout simplement car, elles n'ont aucun moyen de serrage. Comme le pied est très compressé car la gomme est adhérente, il ne faut pas que les pieds bougent , il ne faut pas qu'il y ait des jeux dans le chausson. Les pieds ne doivent pas bouger ni sur le côté ni d'avant en arrière. Sinon vous risquez des ampoules voire même des entorses et surtout du fait qu'on utilise les talons. Exemple, vos mains sont à une certaine hauteur. Les pieds sont très bas, entre les deux il n'y pas prise pour mettre vos pieds. Vous n'avez pas le choix, vous devez monter les pieds au niveau des mains par ex. Posez le talon et tirez sur votre jambe pour aller chercher la prise suivante avec les mains. Maintenant, vous savez comment choisir des chaussons !

Les velcros et les ballerines Prenez un peu moins serrés comme les velcros ou les ballerines. Les ballerines doivent être extrêmement serrées. Pourquoi les ballerines et non les lacets ? Tout simplement car, elles n'ont aucun moyen de serrage. Comme le pied est très compressé car la gomme est adhérente, il ne faut pas que les pieds bougent , il ne faut pas qu'il y ait des jeux dans le chausson. Les pieds ne doivent pas bouger ni sur le côté ni d'avant en arrière. Si non vous risquez des ampoules voire même des entorses et surtout du fait qu'on utilise les talons. Exemple, vos mains sont à une certaine hauteur. Les pieds sont très bas, entre les deux il n'y pas prise pour mettre vos pieds. Vous n'avez pas le choix, vous devez monter les pieds au niveau des mains par ex. Posez le talon et tirez sur votre jambe pour aller chercher la prise suivante avec les mains

Utilisation en générale Un chausson d'escalade ne s'utilise pas que dans un sens. On utilise la semelle en appui de face et en appui sur le côté. On utilise aussi le talon et le dessus du pied. Pour la pointe même chose que pour le talon. On l'utilise dans des cadres exceptionnels où vous ne pouvez pas utiliser vos mains ou vous avez besoin de dégager une main et vous êtes en déséquilibre. Cherchez soit l'arête soit une grosse prise avec la pointe pour évoluer.

Asymétrie et hyper asymétrie Aussi un autre facteur important, la cambrure, l'asymétrie et l'hyper asymétrie. Un chausson symétrique a une forme basique. Il n'est pas agressif au niveau du pied. Sous la semelle il est normale. Au niveau profil il est plat. C'est un chausson confortable et dédié aux grandes voies, à la falaise en général. Pour un même chausson à lacet, la forme est plus prononcée. C'est un asymétrique ou hyper asymétrique. C'est une chaussure technique plus précise que la précédente. Le profil est cambré, ce qui permet d'avoir beaucoup de puissance au niveau des orteils et au bout du chausson.

Adoptez un chausson proche du pied Que vous fassiez de la voie ou du bloc, c'est votre pied qui détermine le modèle et la marque du chausson. Il faut que le chausson soit très proche du pied. Si la forme du chausson ne correspond pas à celle de vos pieds, cela va procurer une douleur intense. Ces douleurs vives vont être ressenties au niveau des orteils. Cela veut dire que vos orteils sont trop compressés. La forme du chausson est coupée. Pour bien choisir il faut qu'il soit le plus serré possible mais il faut que vous sentiez une pression uniforme autour des pieds. Vous avez acquis les bases pour choisir vos chaussons. N'hésitez pas à demander conseil aux vendeurs qui sont là pour vous aider.

Mots clefs : chaussons choix chaussons chausson d'escalade