Minute facile > Loisirs > Escalade > Escalade : faire un mouflage simple

Escalade : faire un mouflage simple

L'escalade fait partie de votre activité sportive favorite et vous aimerez connaître les différentes techniques de sauvetage dans cette discipline ? Votre équipe prévoit d'effectuer l'escalade du sommet d'une montagne et vous aimerez avoir plus d'informations sur le mouflage simple ? Gaël Bouquet de Chaux, conseiller technique national dans la Fédération nationale de la montagne et de l'escalade, sur le site Ffee.fr, vous présente le mouflage simple. C'est une technique qui permet d'aider un coéquipier qui est coincé dans une longueur quand on est en relais. Elle permet également de tendre des cordes à un second. Pour vous guider, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Les étapes prélimi...

Les étapes préliminaires Dans un premier temps, installez au sommet du mouflage ou en tête de mouflage un système de frein qui bloque automatiquement.Pour cela, vous devez disposer d'outils mécaniques ou d'une cordelette.Mettez en place le système de frein. Disposez ensuite une plaquette.Enfilez la corde dans cet outil. Veillez à fermer à fond tous les systèmes de fermeture.Il vous suffit ensuite de tirer sur la corde. Le blocage se fera automatiquement.

Le mouflage simple Il consiste à diviser le poids du grimpeur.Dans cette technique, vous serez obligé d'effectuer une reprise des charges.Pour cela, prenez la corde.Faites-la passer à travers le système de freinage.Tendez ensuite la corde des 2 côtés du frein pour avoir 2 bouts de corde aux longueurs identiques.Disposez ensuite des autobloquants mécaniques ou une simple cordelette.

L'utilisation d'une cordelette Réalisez un nœud pour lier les 2 bouts de la cordelette.Effectuez une boucle pour partager la cordelette en 2.À l'aide de cette dernière, effectuez des torsades autour d'un endroit précis de la corde tendue.Enfilez ensuite la boucle de cordelette sur un système de blocage.Pour finir votre machard tressé, il vous suffit de passer l'autre corde dans le mousqueton.

Des conseils Vous pouvez tirer sur la corde pour aider votre équipier à monter.Ce système permet de diviser le poids du grimpeur en 2.Le mousqueton bloquera efficacement la corde.Elle coulissera facilement.Dans les cas où vous lâchez la corde, le système de freinage automatique qui se trouve en hauteur va retenir la corde. Il la bloquera de façon automatique.Ce mécanisme vous permet aussi de rajouter une traction beaucoup plus forte sur les cordes.

Pour conclure L'escalade est une discipline sportive très passionnante. Sa pratique peut parfois provoquer des accidents. Pour les éviter, il est indispensable de maîtriser des techniques de sauvetage. Grâce aux explications fournies par notre invité, vous savez maintenant mettre en place un mouflage simple. C'est une technique qui permet de tendre les cordes ou d'aider un coéquipier dans une longueur. Elle est très facile à réaliser. Pour vous parer des aléas et sauver la vie de votre équipier dans une escalade, n'hésitez pas à suivre la vidéo.

Mots clefs : escalade techniques sauvetage montagne mouflage simple