Amateur de montée d’adrénaline, vous aimez les activités sportives comme l’escalade ? Connaissez-vous le matériel d’escalade ? Aujourd’hui, découvrez particulièrement la sangle. Vincent Maratrat, conseiller technique de la Fédération française des montagnes et de l’escalade (ffme.fr) vous apprend à porter une sangle. Cet équipement est indispensable dans la pratique de l’escalade. En effet, la sangle permet d’assurer la progression sur un mur ou une grande voie. Cet équipement se décline en plusieurs modèles, et se porte alors différemment en fonction du modèle. Découvrez-les en vidéo !



  1. Etape 1 : Une variété de san…

Une variété de sangles Si vous avez décidé de partir en escalade pour le weekend, n’oubliez pas de vous munir du matériel nécessaire.En effet, afin d’assurer votre sécurité, vous avez besoin d’un certain nombre d’accessoires tels que la corde, les mousquetons, et surtout la sangle.La sangle est un équipement qui permet d’assurer la progression lors de la pratique de l’escalade.Il existe plusieurs sortes de sangle :- les sangles simples- les sangles doubles- les sangles triples.Lorsque vous achetez cet équipement d’escalade, privilégiez toujours le modèle cousu.En effet, la sangle cousue est recommandée par les normes de la Communauté européenne.En ce qui concerne la matière de fabrication, vous avez l’option entre les sangles en nylon et les sangles en textile.

Techniques de port d’une sangle La manière d’enfiler une sangle varie en fonction du type de sangle que vous avez en main.Une sangle simple se porte en bandoulière, c’est-à-dire sur un côté du cou et sous un autre bras.Le port d’une sangle double est identique, seulement, vous devez réaliser préalablement deux anneaux avec la sangle.De même, pour la sangle triple, vous allez la porter de la même manière tout en la pliant en trois anneaux.Le but de la réalisation d’anneaux est de raccourcir autant que possible la sangle afin qu’elle ne gène lors de l’escalade.Particulièrement pour la sangle double, vous pouvez la passer autour du cou et sous un bras en l’accrochant avec un mousqueton.Ainsi, vous n’êtes pas obligé de la plier en anneaux, et, il est plus facile de la manier.Vous savez tout sur la sangle… amusez-vous bien !