Minute facile > Loisirs > Fitness > Comment renforcer sa cheville ?

Comment renforcer sa cheville ?

Vous êtes adepte de la course à pied ou du simple jogging du dimanche matin ? Plus d'une fois, votre pied s'est vu tordu ou foulé ? Vous aimeriez savoir comment fortifier vos chevilles et stopper ainsi les accidents pénibles ? Lydie Raisin, coach sportive et auteur de "Sport, soyez efficace !" (Editions Leduc.s), vous donne toutes les astuces nécessaires pour avoir des chevilles en béton et éviter ainsi les mauvaises surprises. Et bien sûr en complément, les gestes à ne pas faire ! Regardez !

  1. Etape 1 : Un exercice pour é...

Un exercice pour éviter les entorses des chevilles Renforcer vos chevilles est une étape primordiale si vous voulez faire du ski par exemple. Faire du ski doit être une partie de plaisir donc, ne prenez aucun risque. Voici un exercice facile à réaliser pour travailler : - La souplesse - La tenue musculaire de vos chevilles Pour le faire : - Tenez-vous bien droit - Appuyez-vous à une chaise si vous avez peur de perdre l'équilibre - Faites une extension sur les orteils - Remettez ensuite le talon sur le sol - Repoussez le sol en décollant le talon

Les bons gestes pour fortifier les chevilles Faites l'exercice tranquillement, sans vous pressez. Tenez-vous juste sur une jambe et gardez l'autre jambe en élévation. La cuisse doit être bien parallèle au sol. Les épaules sont bien étirées vers l'arrière. Posez la main sur les hanches ou la taille. Pratiquez juste de petits mouvements d'extension pour renforcer vos chevilles. Toutefois, gardez une main en appui sur : - Le dossier d'une chaise - Un meuble - Votre divan Ceci va vous permettre de garder l'équilibre. Pour ne pas se déséquilibrer aussi, il est mieux de fixer une ligne verticale devant vous. Restez bien concentré !

Les gestes à éviter pour cet exercice Ce qu'il faut éviter, c'est d'avoir la jambe d'appui trop fléchie. Les mouvements de trop petites amplitudes aussi ne sont pas conseillés. Vous n'allez rien sentir du tout dans ce cas. L'autre jambe ne doit pas se diriger lamentablement vers le bas. N'affaissez pas les épaules vers l'avant. Veillez bien à respecter les règles de conformité pour que l'exercice vous soit bénéfique. Après cela, vous aurez les chevilles renforcées et vous ne risquerez rien au ski !

Mots clefs : cheville entorse