Minute facile > Loisirs > Football > Geste technique au football : faire une virgule

Geste technique au football : faire une virgule

Vous ne pratiquez le football que depuis quelques mois et vous ne maîtrisez pas encore certains gestes techniques ? Vous désirez apprendre à réaliser une virgule et un double-contact ou flip-flap pour perfectionner votre niveau dans ce sport ? Olivier Giachino, entraîneur au Paris Université Club (www.pucfoot.com) vous explique comment faire une virgule au football. À travers ses démonstrations, vous apprendrez à exécuter la virgule et le flip-flap. Il vous suffit de vous conformer à ses instructions pour réussir à surprendre votre adversaire. Suivez bien la vidéo. 

  1. Etape 1 : Comment exécuter l...

Comment exécuter la virgule ? Ce geste technique s'appelle ainsi, car le ballon va suivre la même trajectoire qu'une virgule.Il ne faut pas confondre la virgule avec le double contact qui est appelé « flip-flap ». La virgule est un geste technique qui s'apparente à un grand crochet. Il est réalisé au ras du sol.Pour l'effectuer, frappez le ballon avec l'intérieur du pied en faisant un demi-tour sur vous-même.Ce geste technique est une sorte de gros crochet accompagné d'un revirement d'orientation.Par la même occasion, vous modifiez le rythme.Changez de direction et accélérez le rythme au dernier moment pour surprendre votre adversaire. 

À quel moment exécuter une virgule ? La virgule est un geste de joueur offensif.Vous l'effectuerez généralement dans la zone de finition afin de vous retourner au moment opportun.Vous irez ainsi au but le plus rapidement possible en surprenant votre adversaire.Si vous maîtrisez bien techniquement la virgule, vous êtes en mesure de réaliser une variante.Il s'agit d'une virgule plus complexe qui est exécutée derrière le pied d'appui. Vous repartez par la suite.

Le double contact Si vous envisagez de faire un double contact ou un « flip-flap », pour réussir vous devez le réaliser sur un seul appui.Il est exécuté en extérieur et en intérieur sur un appui.Faites 2 touches de balles avec l'extérieur du pied.Le double contact amène également un changement de vitesse et d'orientation. C'est aussi un mouvement de feinte.

Pour conclure Grâce à la démonstration faite par notre invité, vous êtes maintenant capable de réaliser une virgule et un double contact au football. Si vous voulez surprendre votre adversaire, essayez de maîtriser ces gestes techniques en enchaînant les entrainements. Référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : football geste technique sport virgule double contact