Vous êtes passionné de foot et vous voulez devenir un joueur professionnel ? Connaissez-vous d’abord le travail que nécessite chaque entrainement de foot ? En compagnie de Nicolas Mirza, Hugo Cabouret, entraineur adjoint et préparateur physique de Paris FC (parisfootballclub.com/), vous présente un travail pour s’échauffer au moment d’un entrainement de foot. L’échauffement est une étape cruciale lors d’un entrainement de foot. En plus de préparer les muscles à l’effort ultérieur, l’échauffement les préserve des risques de blessure. L’échauffement est également la clé de la performance physique et de l’amélioration technique. Découvrez en vidéo des exercices destinés à cet effet !

  1. Etape 1 : Travail des jambes…

Travail des jambes et des fessiers Pour un entrainement de joueur de football, le premier exercice consiste à échauffer les jambes et les fessiers. Cet exercice se réalise avec des lattes disposées parallèlement au sol. L’exercice consiste en une alternance entre travail d’amplitude et de montée de genoux. Aussi, le joueur passe et bond entre les lattes. Puis, il faut reculer vers la latte de départ. Recommencez l’exercice en augmentant la fréquence du passage entre les lattes.

Travail des adducteurs et du psoas En plus du renforcement musculaire des jambes et des fessiers, il faut travailler les adducteurs et le psoas. Ce travail suit immédiatement celui des jambes. L’outil nécessaire reste les lattes disposées parallèlement sur le sol. Ce second mouvement de l’exercice consiste à passer en zigzag entre les lattes. Il faut ensuite reculer vers la latte de départ avec un mouvement de frein-retour. De même que précédemment, recommencez les mouvements avec plus de vitesse et de dynamisme. En positionnant l’axe du regard et du corps parallèle aux lattes, passez entre les lattes en bondissant. Posez un pied puis l’autre, et passez à la prochaine latte. Procédez ainsi jusqu’au bout des lattes. Revenez à la latte de départ en zigzaguant entre les lattes.

Travail du bassin Après les lattes, passez aux cônes disposés en longueur. Ce type d’équipement permet de travailler le bassin. Pour ce faire, il suffit de passer entre les cônes en soulevant autant que possible les jambes. Au moment du soulèvement de chaque jambe, il est important de réaliser un mouvement de rotation du genou. Cette rotation se fait de l’extérieur vers l’intérieur.

Exécution de la série d’exercices avec un ballon A la suite de la gamme d’exercice précédente, il faut augmenter d’intensité. Le passage entre les lattes s’effectue donc avec plus de vitesse. Pour cette seconde étape de l’échauffement, il est important de se faire aider par une autre personne. Celle-ci se chargera de lancer le ballon et de le recevoir à chaque fois que vous passez de latte en latte. A partir de ces exercices, améliorez votre performance au foot !