Minute facile > Loisirs > Jeux > Evaluer une main au bridge

Evaluer une main au bridge

Comment évaluer une main au bridge ? Quelle est la force d'une main au bridge ? Vincent Combeau, professeur de bridge à la Fédération Française de Bridge (www.ffbridge.fr), va vous présenter comment évaluer une main au bridge. Dans les donnes, la plupart des levées étaient remportées par les grosses cartes. Appelées également honneurs : l'As, le Roi, la dame, le Valet et le Dix. La chance de remporter une levée dépend donc de la grandeur de valeur de la carte. Après la distribution du jeu et après que chaque joueur a relevé sa main, chacun peut faire une estimation des chances de remporter des levées avec les honneurs qu'il détient. Regardez la vidéo pour mieux comprendre !

  1. Etape 1 : Premier exemple av...

Premier exemple avec la carte honneur As Pour illustrer, supposez qu'un jeu a été distribué et parmi les 13 cartes que vous avez en main, vous possédez comme honneur : - un As de pique - un As de carreau - un Roi de cœur - une dame de trèfle - un valet de carreau Les deux As remporteront forcément un pli chacun. La valeur des As est en effet la plus élevée. Par contre le Roi de cœur peut se faire capturer par l'As de cœur. Quant à la dame de trèfle, elle peut se faire prendre soit par le Roi ou l'As de trèfle. Et enfin la chance de réaliser une levée avec le valet de carreau est moindre.

Comment calculer les chances de gain ? Pour estimer les chances de gagner des plis avec vos cartes, on va attribuer des points à vos honneurs en fonction de leur capacité à remporter des levées. L'as gagnera nécessairement un pli, on lui donnera 4 point. Le Roi peut faire régulièrement des plis mais moins souvent que l'As, on lui attribuera 3 points. La dame, 2 points. Et le Valet 1 point. Donc As, Roi, Dame, Valet ou 4, 3, 2, 1.

La répartition des honneurs dans les couleurs Pour chaque couleur, il y a 4 honneurs : - l'As - le Roi - la Dame - le Valet Et suivant les points qu'on leur a attribués, on peut dire qu'il y a 10 points d'honneur dans une couleur. Comme le jeu comporte 4 couleurs, il y a donc 40 points d'honneur en tout. Comme exemple, on a distribué un jeu. Une des mains comporte comme honneur : - 2 Rois (2x 3 points) - une Dame (2 points) - un Valet (1 points) En tout cette main possède 9 des 40 points d'honneur du jeu. La deuxième main ne possède qu'une dame de cœur équivalente à 2 points. La troisième main a : - 2 As (2x4 points) - un Roi (3 points) - une Dame (2 points) - deux valets (2x1 points) Ce qui donne en tout pour cette main 15 points d'honneur. Enfin la dernière main possède : - 2 As (8 points) - un Roi (3 points) - une Dame (2 points) - un valet (1 point) pour un total de 14 points d'honneur. Si on fait la somme des points d'honneur des quatre joueurs, on devrait obtenir les 40 points du jeu.

Le bridge, un jeu d'équipe Chaque joueur ne peut voir que ses 13 propres cartes. Cependant la force d'un camp est représentée par la force des deux partenaires. D'après les statistiques, lorsque deux partenaires possédaient entre 20 et 22 points d'honneur, ils étaient capable de réaliser en moyenne 7 des 13 levées. Entre 23 et 24 points, ils en réalisaient en moyenne 8. A partir de 25 points ils pouvaient faire 9 levées. Et à 33 points d'honneur, il est envisageable de réaliser 12 levées c'est-à-dire un Petit Chelem ou toute les levées sauf une. Au-delà de 33 points d'honneur, on peut espérer réaliser toutes les levées ou Grand Chelem.

Comment suivre le jeu de son partenaire ? En prenant un nouvel exemple, Vincent possède : - 5 points à pique (1 As et 1 Roi) - Un valet de cœur (1 point) - l'As de trèfle (4points) - la Dame de carreau (2 points) pour un ensemble de 12 points d'honneur. Par contre Vincent ne connaît pas les cartes de son partenaire car ne les voyant pas. Toutefois il peut estimer ce qu'il possède. Sachant que Vincent a 12 points d'honneur, les trois autres joueurs se répartissent le reste des 40 points c'est-à-dire 28. En divisant 28 par 3, Vincent aurait la moyenne que devrait posséder son partenaire. En admettant que cette moyenne est 9, les partenaires auraient donc un total de 21 points d'honneur. En consultant la table de décision qui indique qu'entre 20 et 22 points d'honneur, Vincent est favori pour remporter 7 levées. Par conséquent il peut s'atteler et un contrat de 7 levées. Grâce à ces explications, vous pouvez maintenant compter vos points d'honneur. Ce qu'il faut retenir c'est que de la somme des points d'honneur de votre camp dépendra le contrat dans lequel vous pouvez vous engager.

Mots clefs : bridge