Minute facile > Loisirs > Jeux > Echecs : le but du jeu

Echecs : le but du jeu

Quelles sont les règles du jeu aux échecs ? En plus de l'amusement, quel est le but de ce jeu ? Yves Lancien, joueur d'échecs amateur et professeur d'échecs au Club 608 à Paris (club608echecs.fr), vous donne ses réponses dans cette vidéo. Si vous êtes amateur de jeu de stratégie, découvrez les échecs. Entre amis ou en famille, partagez un moment de plaisir en jouant à ce jeu. « Echec et mat », c'est le but ultime que chaque joueur cherche à atteindre pour remporter la partie. Mater le roi de son adversaire dépend en majeure partie des tactiques de jeu. Tout est illustré dans la vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Le déroulement du...

Le déroulement du jeu Le jeu d'échecs est un jeu de 32 pièces sur un plateau de 64 cases appelé échiquier.Chaque pièce a sa principale fonction et son propre mode de déplacement.Deux joueurs disputent le jeu et élaborent ainsi une stratégie visant à éliminer de l'échiquier les pièces de la partie adverse.Le jeu comporte 3 phases durant lesquelles le joueur déploie ses pièces et développer le jeu.Le déplacement de chaque pièce doit avoir pour but d'attaquer et de contre-attaquer.

Echec et mat, la partie est finie Le but ultime du jeu est de faire « échec et mat », c'est-à-dire, d'immobiliser le Roi de son adversaire sans qu'il puisse se sauver.Le Roi est en échec quand il n'a pas de case de fuite.Au cours du jeu, l'objectif d'une contre-attaque ou d'une défense est de déjouer la stratégie de son adversaire et entamer ainsi sa propre attaque.Il existe ainsi des milliers de techniques permettant d'atteindre ce but.

Partie nulle Si « mater » l'autre partie est impossible, le joueur peut toujours chercher à faire une partie nulle.La nullité du jeu consiste à ce qu'aucun des joueurs n'est ni vainqueur ni perdant.En effet, un joueur en situation de faiblesse peut user de toutes les ruses autorisées afin que son adversaire ne remporte pas la partie.Pour gagner aux échecs, mater le Roi adverse reste l'objectif principal des combinaisons de déplacements. A vous de jouer !