Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Cours de couture : coudre un biais

Cours de couture : coudre un biais

Vous voulez vous lancer dans la couture à la machine et vous désirez décorer un ouvrage et poser un biais ? Vous aimeriez connaître la meilleure méthode qui vous permettra de coudre un biais ? Dans cette séquence, Laurent Lachèze Cofondateur des ateliers Bobines & Combines, sur le site Bobinesetcombines.fr vous montre comment poser un biais sur un bavoir. L'ouvrage sera réalisé à la machine à coudre. Le biais est une bande de tissu décoratif que vous pouvez coudre sur une nappe ou une serviette. Pour décorer votre ouvrage avec un biais, suivez bien chaque étape de la vidéo.

  1. Etape 1 : Les avantages du b...

Les avantages du biais Un biais, comme son nom l'indique, est une bande coupée dans le biais du tissu et non pas dans le droit fil. Grâce à ce genre de découpe de tissu, le biais peut se déformer facilement. Vous pouvez le tirer aisément lorsque vous passez dans des courbes pendant votre couture. Pour avoir une jolie finition et ne pas faire un ourlet, il vous suffit de mettre un biais sur le pourtour de votre ouvrage. En plus de son côté décoratif, le biais peut servir de finition sur un bord vif, sans ourlet.

La pose des épingles Vous pouvez poser un biais sur un petit ouvrage, tel qu'un bavoir. Choisissez un tissu éponge en double face dont un côté est en tissu éponge et l'autre en nid d'abeilles. Mettez le tissu éponge tout au fond du pli du biais pour pouvoir piquer correctement de part et d'autre à la machine à coudre. Épinglez le biais d'un bout à l'autre du bavoir. Coupez sur chaque bout l'excédent du biais.

La couture à la machine Posez l'ouvrage sur le bord extérieur de la machine. Commencez la couture et effectuez très lentement le piquage en commençant par un bout. Veillez à effectuer la couture à 2mm de la bordure du biais. Pour avoir un bon résultat, tenez en même temps par une main les 2 côtés du biais. Vérifiez de temps à autre la couture. Elle doit bien prendre les 2 côtés du biais. Lors des passages dans les angles, prenez soin de faire tourner votre ouvrage afin de ne pas déformer les ronds.

La pose des liens Lorque vous avez fini la couture du pourtour du bavoir, il ne vous reste qu'à poser les liens qui servira de col au bavoir. Eplinglez le biais sur le col du bavoir de la même façon que précédemment. Réservez sur chaque bout un morceau suffisamment long qui va servir de liens. Ils vous permettront de fixer le bavoir autour du cou de votre bébé. Couvrez bien le biais qui se trouve dans l'encolure et épinglez aussi les bouts des liens que vous allez nouer autour du cou. Passez ensuite à la couture et veillez à respecter la bordure de 2mm. Lorsque votre couture est terminée, enlevez les épingles. Pour finir, vérifiez que la couture a bien pris le biais de part et d'autre.

Pour conclure Les biais servent à border des linges de maison, comme les nappes ou les serviettes qui ont des bouts arrondis. Vous pouvez les trouver dans les merceries. Ils sont présentés dans différentes largeurs et des coloris très variés. Leur prix est très abordable. Grâce aux explications fournies par notre invité, vous savez maintenant les techniques qui vous permettront de coudre convenablement un biais. Vous pourrez décorer de biais les différents linges de votre habitation pour les personnaliser. Suivez la vidéo et mettez-vous à l'ouvrage.

Mots clefs : couture machine décorer ouvrage coudre un biais