Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Coudre une jupe à taille élastique

Coudre une jupe à taille élastique

Vous vous initiez à la couture et vous envisagez de commencer par la confection d'une jupe ? Vous désirez apprendre à coudre une jupe à taille élastique qui est facile à exécuter et à porter ? Stéphanie, blogueuse d'art créatif (Grainesdecusto.canalblog.com) vous apprend à réaliser une jupe à taille élastique. Elle vous indique le matériel dont vous devez vous munir. Elle vous guide ensuite sur les différentes étapes de la réalisation de votre jupe de la coupe jusqu'à la finition. Vous saurez coudre le côté, les ourlets du bas et du haut et insérer l'élastique. Regardez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire Pour réaliser cet ouvrage, vous avez besoin : - D'un morceau de tissu, - D'un élastique à l'épaisseur que vous souhaitez et à la longueur de votre tour de taille, - D'une paire de ciseaux, - D'un critérium, - D'épingles, d'aiguilles et d'une épingle à nourrice. - D'une règle.

La première étape : couper et préparer le tissu Il faut couper votre morceau de tissu. - Utilisez toute la largeur de votre tissu (140cm par exemple). - Prenez la hauteur désirée et rajoutez 2cm en bas pour l'ourlet. - En haut, prévoyez quelques centimètres de plus en fonction de la dimension de votre élastique et 1cm supplémentaire pour l'ourlet. - Pliez votre tissu dans la longueur endroit contre endroit. - Épinglez tout le long du côté en veillant à laisser en haut un trou équivalent à la hauteur de votre élastique. - Indiquez cet endroit avec un critérium pour faciliter son repérage. - Épinglez à nouveau sur le dernier centimètre en haut.

La seconde étape : l'assemblage de la jupe - Cousez maintenant en suivant la trace des épingles. Arrêtez-vous lorsque vous arrivez à l'endroit où l'élastique doit être inséré. Reprenez la couture sur le dernier centimètre prévu pour l'ourlet. N'oubliez pas de renforcer la couture à chaque commencement ou terminaison. - Afin que votre finition soit plus propre, coupez à 1cm tout le long et faites un point zigzag. - Ouvrez cette couture et écrasez-la avec l'ongle.

La troisième étape : les ourlets du bas et du haut - Formez maintenant l'ourlet du bas en faisant un premier repli de 1cm et un deuxième de la même dimension. - Épinglez sur tout le tour de l'ourlet. - Lorsque c'est bien épinglé, faites une couture à la machine pour fixer cet ourlet. - Faites rentrer les fils à l'aide d'une aiguille. - Quand vous avez terminé l'ourlet du bas, passez ensuite à l'ourlet du haut. - Faites un premier repli de 1cm et un second équivalent à la hauteur de l'élastique (4cm). - Épinglez et fixez l'ourlet à la machine. - Comme précédemment, rentrez les fils avec une aiguille.

L'étape finale : insérer l'élastique - Insérez maintenant l'élastique à l'aide de l'épingle à nourrice. - Accrochez l'élastique sur l'épingle et faites rentrer dans le trou que vous avez formé. Veillez à laisser apparaître un bout de l'élastique à l'entrée. - Lorsque vous avez inséré l'élastique dans tout le tour de taille, enlevez l'épingle et fixez un bout d'élastique à l'autre en les superposant. - Coincez d'abord avec une épingle, puis avec du fil et une aiguille. - Faites maintenant rentrer tout l'élastique à l'intérieur de la couture prévue à cet effet. Tirez bien. Vous avez appris à réaliser une jupe à taille élastique. Si vous appréciez le côté pratique d'une telle jupe, n'hésitez pas à la décliner dans d'autres tissus. Il vous suffit d'appliquer les instructions apportées dans la vidéo.

Mots clefs : couture jupe taille élastique confection