Besoin de sets personnalisés pour le petit déjeuner ? Besoin de cuillère et d’assiette originale pour bien démarrer une journée ? Créez vous-même les divers éléments utiles pour votre petit déjeuner ! Carine, animatrice de l’atelier créatif Livres et Récré (livresetrecre.com), vous apprend sa technique pour faire un set de petit déjeuner personnalisé. Ce travail de personnalisation s’effectue sur le set de table, l’assiette, la cuillère et le rond de serviette. Les outils de personnalisation sont faciles à trouver. Vous pouvez en acheter dans les magasins de loisirs décoratifs. Quant au procédé de personnalisation, suivez cette vidéo !



  1. Etape 1 : Outils nécessaires

Outils nécessaires Pour réaliser un set de petit-déjeuner, il vous faut :
— un vernis colle
— un pinceau
— un rond de serviette
— une feuille de déco batch.
Pour l’assiette et la cuillère, vous avez besoin :
— de peinture porcelaine
— d’un pinceau
— d’une assiette
— d’une cuillère
— de pâte à modeler qui se cuit au four.
Enfin, pour le set, munissez-vous du tissu de votre choix et d’une paire de ciseaux.

Personnalisation du set de table Commencez par prélever le set sur le grand tissu. A l’aide des ciseaux, découpez alors un grand rectangle de tissu sur une double épaisseur. Mettez-vous devant votre machine à coudre, et réalisez un ourlet sur chacun des côtés de votre tissu. Maintenant, vous pouvez personnaliser votre set comme vous le souhaitez. A l’aide d’un crayon à papier, écrivez ou dessinez sur votre rectangle de tissu. Repassez chacune des lettres ou le contour du dessin avec un fil. Utilisez alors un fil qui est employé pour le point de croix. A la fin de la couture, réalisez un noeud simple sur l’envers du tissu.

Personnalisation de l’assiette Après avoir réalisé un set de table personnalisé, passez à l’assiette. Placez à vos côtés de la peinture porcelaine et un pinceau. Imbibez le pinceau avec la peinture. Puis, à l’aide de ce pinceau, écrivez sur l’assiette un nom ou les mots que vous voulez. Laissez sécher la peinture sous 24 heures.

Création de rond de serviette original Pour le rond de serviette, découpez des morceaux de papier déco batch. Plongez un pinceau dans votre vernis-colle. Utilisez-le ensuite pour badigeonner votre support de serviette. Puis, à l’aide du pinceau, attrapez un morceau de papier. Positionnez ce dernier sur le support, et repassez du vernis-colle sur le dessus. De la même façon, superposez le deuxième morceau de papier sur le premier. Procédez ainsi jusqu’à remplir de feuille déco batch votre rond de serviette. Ce rond de serviette sèche en seulement 2 heures, et vous pouvez aussitôt l’utiliser.

Personnalisation de la petite cuillère Pour réaliser un set de table complet, n’oubliez pas la petite cuillère. Afin de personnaliser ce dernier, vous utiliserez la pâte à modeler qui cuit au four. Prélevez une noix de pâte, et malaxez-la entre vos mains. Quand la pâte devient molle, réalisez un colombin. Pour ce faire, il suffit de rouler la pâte sous vos doigts jusqu’à obtenir un fil assez épais. Fixez le bout du colombin sur le manche de votre cuillère. Puis enroulez doucement jusqu’à couvrir entièrement la cuillère. Il ne reste plus qu’à cuire cette dernière au four à 110 degrés durant 30 minutes. Vous pouvez ensuite la laver au lave-vaisselle. Désormais, vous avez en main la technique pour réaliser un set de petit-déjeuner original. A vous de personnaliser à volonté vos couverts !