Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Sculpture : la technique des plaques

Sculpture : la technique des plaques

Vous êtes un passionné de la sculpture et vous aimerez réaliser un ouvrage avec des plaques d'argile ? Le technique de modelage des plaques vous échappe et vous aimerez connaître des techniques efficaces pour assembler correctement vos pièces en argile ? Marc Antoine sculpteur, sur le site Marcantoine-gilles.com, vous explique la technique de modelage avec des plaques dans la sculpture de l'argile. Il vous oriente sur les différentes étapes de la réalisation des plaques. Il vous guide sur le travail d'assemblage pour obtenir une finition soignée. Suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : La fabrication d'u...

La fabrication d'une plaque Préparez de grands colombins.Dans un premier temps, assemblez-les en les écrasant.Lors de cette opération, faites-les chevaucher les uns sur les autres.Ce procédé vous permet d'éviter la formation de bulles d'air.Placez les 2 réglettes des 2 côtés des colombins. Disposées de cette façon, elles permettent d'avoir une épaisseur uniforme.Ensuite, travaillez au rouleau, en effectuant des aller-retour.Lorsque la plaque est terminée, laissez-la reposer durant 24h. Elle va se raffermir.Lorsque vous obtenez une plaque bien ferme, vous pouvez procéder au découpage des pièces.

Le découpage des pièces Prenez un guide et un couteau.Déposez le guide dans la position idéale. À l'aide de la pointe du couteau, tracez légèrement des lignes droites .À main levée, terminez le découpage des pièces.Prenez une à une chaque plaque et mettez-les de côté.Vous pouvez maintenant effectuer votre travail d'assemblage.

L'assemblage des plaques Prenez une plaque.Effectuez des stries aux endroits où vous allez assembler votre plaque.Enduisez ces stries de barbotine.Faites de nouveau des stries sur le bord de la plaque.Lors de cette opération, tenez à respecter la forme que vous désirez obtenir et effectuez les stries aux endroits corrects.N'oubliez pas de mettre également de la barbotine sur les tranches des plaques que vous aimerez assembler. Il ne vous reste qu'à assembler les plaques les unes aux autres.Pour lisser les jointures, utilisez un outil approprié pour lier les plaques entre elles. Vous avez maintenant un aperçu de la technique d'assemblage des plaques.

Des conseils Lors de la réalisation d'une plaque, il est important d'isoler le plan de travail avec une toile en tissu, afin d'éviter que la terre n'accroche.Après le découpage, isolez chaque plaque avec un tissu.

Pour conclure La sculpture en argile est un loisir créatif très passionnant. Dans cette discipline, vous pouvez fabriquer différentes sortes de pièces, suivant votre inspiration. Il vous suffit de vous munir du matériel indispensable et de laisser aller votre imagination. Grâce aux informations communiquées par notre invité, vous avez maintenant un aperçu sur la technique d'assemblage des plaques. Mettez vos mains dans la pâte et réalisez des ouvrages uniques avec des plaques d'argile. Ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : sculpture plaques argile modelage plaques assembler pièces argile