Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Les pâtes idéales pour la sculpture

Les pâtes idéales pour la sculpture

Vous êtes passionné de sculpture et de poterie ? Connaissez-vous les différents types de pâte à utiliser ? Savez-vous comment choisir la pâte céramique à utiliser en sculpture ? Paola Palmero, sculptrice (paolapalmero.com), vous donne ses bons conseils en matière de pâte à modeler dans cette vidéo. En sculpture, l'argile est le matériau par excellence à utiliser. Une pâte en argile se décline en plusieurs types selon sa couleur et sa texture. Le choix de la pâte idéale dépend en majeure partie du type de sujet que vous voulez réaliser. Retrouvez en vidéo les conseils de Paola !

  1. Etape 1 : Les différents typ...

Les différents types de pâte Pour faire de la sculpture, du modelage ou de la poterie, vous trouverez des pâtes de base.Il s'agit de pâtes rouges ou blanches, mais il existe également d'autres pâtes qui sont de couleur différente.A part leur couleur, les pâtes céramiques se diffèrent quant à leur épaisseur.Vous trouverez ainsi :— des pâtes lisses — pâtes chamottées fines avec de petits grains de terre cuite— pâtes à chamotte très épaisse.La chamotte est en fait de l'argile cuite.Sur un visage d'enfant, il faut utiliser une pâte lisse tandis qu'une pâte granuleuse convient parfaitement pour la réalisation du visage d'une personne âgée.

La composition d'une pâte Les pâtes, appelées communément terres, sont constituées d'argile et de substances minérales.Une pâte céramique peut contenir :— du kaolin— un faible pourcentage de craie— et de la silice.Pour qu'elles soient bien élastiques, les pâtes ont été préalablement malaxées.Cette élasticité assure une facilité de modelage et un meilleur résultat.

Les avantages de l'utilisation de l'argile Ce matériau est intéressant parce qu'il très agréable au toucher lors du travail de modelage.L'argile se prête à toutes les réalisations et vous permet d'essayer tout type de sujet.En effet, cette pâte est facile à travailler, car il est très simple d'ajouter ou de retirer la terre lors du modelage.Contrairement à d'autres matériaux comme la pierre ou le plâtre, vous obtenez un résultat immédiat en utilisant l'argile.Vous savez tout sur la pâte céramique à utiliser en sculpture.Vous n'avez plus rien à attendre pour mettre la main sur la pâte.

Mots clefs : pâte à modeler céramique argile chamotte