Les règles à respecter – La première règle : si la pièce dépasse 20cm de haut et qu’elle fait plus de 3cm d’épaisseur, veillez à toujours vider la pièce.-La deuxième règle : pour faire sécher les pièces, choisissez un milieu qui ne soit ni trop humide, ni surchauffé. – La troisième règle : pour obtenir un séchage progressif, il est important de recouvrir la pièce d’un sac plastique éventuellement percé de quelques trous.Vous pouvez retirer le sac après environ une semaine.- La quatrième règle : plus vous placerez la pièce en hauteur, plus le séchage sera rapide.



Le temps de séchage Bien entendu, le temps de séchage varie en fonction de la dimension des pièces.Une pièce d’environ 20cm non vidée mettra en moyenne 6 semaines pour sécher complètement.Dans le cas où elle est vidée, il lui faudra seulement 3 semaines.

Le traitement des parties minces Si vous avez créé des pièces avec des parties minces, un nu par exemple, recouvrez ces parties fragiles avec des bandelettes de linge humide.En effet, les parties minces ont tendance à sécher plus rapidement que le reste de l’ouvrage.Les bandelettes serviront à ralentir le séchage pour éviter les craquelures.



Pour conclure Vous connaissez maintenant les principales règles à respecter pour le séchage des pièces en argile. En sculpture, la réussite d’un ouvrage dépend non seulement de votre talent d’artiste, mais également d’un séchage adéquat. Une pièce mal séchée risque en effet de se craqueler, voire éclater en cours de cuisson. Pour éviter de tels désagréments, suivez bien les conseils donnés par notre invité. Vous serez fier de présenter votre réalisation sculpturale après ces longues semaines d’attente. Ne manquez pas de visionner cette séquence.