Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Fabriquer ses propres petits savons

Fabriquer ses propres petits savons

Vous avez reçu en cadeau de jolis petits savons "faits maison" que vous ne parvenez pas à retrouver dans le commerce ? Vous voulez apprendre à fabriquer vos propres petits savons pour obtenir les formes et les parfums que vous souhaitez ? Julien Navas de l'atelier Artistes en herbe, sur Artistes-en-herbe.com vous montre comment fabriquer de petits savons parfumés à la rose. Il vous oriente sur les produits et le matériel nécessaires que vous trouverez facilement sur le marché. Il vous guide également sur les différentes étapes de l'élaboration de ces savons. Pour réussir, ne ratez pas cette vidéo.

  1. Etape 1 : Les produits et le...

Les produits et le matériel nécessaires Pour fabriquer vos propres savons, vous avez besoin :- de la glycérine pure que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés dans les loisirs créatifs.- de la pâte à colorer qui vous servira à teinter le savon. Ce produit est disponible dans les mêmes magasins.- une huile essentielle de votre choix pour l'odeur (de la rose par exemple).- un moule. Vous pouvez opter pour n'importe quel moule en silicone. Un moule pour glaçons conviendra parfaitement.

La première étape Prenez le bloc de glycérine. Coupez-le en 2 puisqu'il est trop grand pour la taille des savons que vous allez fabriquer.Faites-le fondre au four micro-ondes.Auparavant, coupez le bloc à l'aide d'un cutter. Il est recommandé de le découper en petits morceaux pour qu'il fonde plus rapidement.Mettez dans un récipient.Ajoutez le colorant et l'huile essentielle directement dans le récipient.Pour cela, coupez le colorant en petits bouts.N'utilisez qu'une partie du bâton que vous avez acheté. Gardez le reste pour des préparations ultérieures.Parfumez à l'huile essentielle. 5 ou 6 gouttes suffiront, mais vous pouvez en mettre plus si vous souhaitez avoir des savons très parfumés.Mettez le tout dans le four micro-ondes.Généralement, il faut compter 2mn pour que l'ensemble fonde. Ce laps de temps peut toutefois différer en fonction du four micro-ondes et de l'épaisseur du récipient.Vérifiez et si vous obtenez une pâte liquide, votre préparation est prête.

La seconde étape Versez la préparation dans le moule, plus exactement dans les petites cases prévues à cet effet.Dans le cas où le produit déborde, il vous suffira juste de racler sur les bords et d'insérer le liquide dans les endroits qui ne sont pas encore pleins.Lorsque le moule est rempli, tapotez-le pour éliminer les bulles d'air qui pourraient se former au fond.Mettez au réfrigérateur et attendez que vos savons durcissent.Après une demi-heure, sortez le moule du frigo.Récupérez maintenant vos petits savons qui peuvent avoir des formes variées, en fonction des motifs de votre moule.

Quelques conseils Vous pouvez très bien offrir ces petits savons en cadeau. Ils seront très appréciés.Si vous le désirez, vous pouvez ajouter du poivre à votre préparation.Comme ces petits savons sont transparents, vous pouvez également insérer de petits bouts de feuilles d'or à l'intérieur.

Pour conclure Vous connaissez maintenant la technique pour fabriquer de petits savons qui prendront la forme que vous souhaitez. Leur présentation variera en fonction du moule que vous choisissez. Il s'agit d'une solution idéale si vous désirez faire un cadeau original. Vous pouvez désormais ajouter une corde à votre arc, en termes de loisirs créatifs. Les ingrédients sont très faciles à trouver sur le marché. Vous utilisez le matériel qui est déjà disponible dans votre cuisine. Alors, lancez-vous dans la fabrication de ces petits savons à offrir ou à s'offrir. Auparavant, suivez bien les explications en vidéo.

Mots clefs : petits savons savons faits maison fabriquer petits savons