Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Ecrire un livre de contes avec son enfant

Ecrire un livre de contes avec son enfant

Besoin d'un loisir créatif pour amuser votre enfant ? Besoin d'une activité ludique pour libérer leur imagination débordante ? Avez-vous pensé à créer une belle et joyeuse histoire avec votre enfant ? Aurélia Bonnal, écrivain (1mere1fille.com), vous donne ses conseils sur la fabrication d'un livre de conte de fées. Préalablement à cette activité amusante, instaurez une ambiance agréable, calme et féérique. Comme vous le savez, un conte commence toujours par « Il était une fois… ». Ne négligez pas les différentes tournures, les personnages et le décor. Ainsi, vous pouvez confectionner avec votre enfant une histoire à lui raconter le soir au lit !

  1. Etape 1 : Un environnement e...

Un environnement et une ambiance d'amusements Commencez par installer les enfants dans une ambiance agréable et un univers féérique.Laissez-vous entourer par les enfants en vous mettant au milieu d'eux.Débutez toujours avec la phrase emblématique des contes : « Il était une fois… »Les enfants trouveront amusants les contes créés par un enfant du même âge qu'eux.Evitez absolument d'installer une ambiance scolaire lorsque vous créez un conte.Les 1 heure 30 minutes de conte doivent se dérouler dans un univers d'intimité et de calme.

Confection d'un livre de conte Une fois que le conte est raconté aux enfants, procédez à sa rédaction avec eux.L'ensemble des enfants doit participer à ce travail ludique.Le but est que chacun apporte sa contribution pour reconstituer le conte.En même temps que vous rédigez sur un ordinateur, aidez les enfants à mettre en ordre leurs idées et leurs mots.Ainsi, il est facile d'avoir une péripétie menant à une histoire identique à un vrai conte de fées.Les différentes phases, les personnages et la fin heureuse sont autant d'éléments non négligeables dans la rédaction d'un conte.Pendant que le conte est écrit, les enfants dessinent ou collent, parce que certains sont maladroits avec leurs petites mains.Cette technique permet de libérer leur imagination débordante à leur âge.Ainsi le livre écrit est beaucoup plus personnalisé qu'un livre acheté en librairie.Un conte rédigé est vraiment gratifiant pour les enfants, car ils demandent toujours le soir à ce qu'on leur raconte une histoire.Vous savez tout maintenant sur la technique pour fabriquer un livre de conte, amusez-vous bien !

Mots clefs : livre loisirs activité ludique enfants conte de fée