Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Fabriquer une boite ronde en carton

Fabriquer une boite ronde en carton

Vous avez du mal à ranger vos fournitures de couture ? Avez-vous pensé à créer vous-même une petite boite de rangement ? Effectivement, il n'est pas très agréable de chercher partout dans l'appartement des boutons et des petites épingles lorsque vous êtes pressés. En réalité, cela peut être même énervant. Il existe toutefois une solution à votre problème. Pourquoi ne pas créer vous-même votre propre boite de rangement ? Dans cette vidéo, Patricia Cozic, animatrice de cartonnage à l'éclat de verre de Meaux & Au Centre artisanal de Dammartin-en-Goël vous explique comment réaliser une boite ronde en carton. Il vous suffit de suivre la vidéo et vous en saurez plus.

  1. Etape 1 : Les accessoires à...

Les accessoires à prévoir Afin de créer votre boite de rangement, vous aurez besoin de quelques accessoires :-un carton gris d'épaisseur 2.5 centimètres pour faire le fond de la boite et le fond du couvercle-une bande de carton gris de 1 millimètre d'épaisseur pour faire le côté de la boite-une cartonnette de 0.7 centimètre pour réaliser l'habillage interne et externe de la boite-quelques chutes de cartons plume de 1 centimètre pour le bouchon.-un scotch kraft.

Comment fabriquer le fond de la boite ? Vous pouvez créer une boite ronde pour votre rangement.Premièrement, réaliser un cercle correspondant au diamètre souhaité de la boite.Vous avez ici un cercle de rayon de 10 centimètres.Afin de réaliser le cercle de carton, il est conseillé de découper un carré un peu plus grand que votre cercle.Tournez par la suite le carton en le découpant avec un cutteur.

Comment réaliser l'extérieur de la boite ? Utilisez un carton de 1 millimètre d'épaisseur pour réaliser l'extérieur de votre boite.En général, vous avez un carton en grande planche de 1.20 mètres sur 80 centimètres.Il est préférable de couper les bandes sur la longueur.Coupez sur la longueur où votre carton se centre le plus sans se casser.De cette manière, vous pouvez enrouler facilement votre bande.Entourez par la suite le cercle du fond avec la bande.Repérez la zone de jonction en traçant un trait à la base.Recoupez par la suite votre bande sur ce repère.Il est conseillé d'utiliser un gabarit.De cette manière, vous serrez bien à l'équerre.Vous pouvez maintenant fermer votre cylindre à l'aide d'un kraft.Collez par la suite à la colle vinylique.Déposez un filet de colle gèle sur le contour de votre cercle.Insérez-le par la suite au milieu du cylindre.

Comment rigidifier la boite ? Afin de rendre bien rigide votre boite, il est conseillé de rajouter un carton de 1 millimètre d'épaisseur sur l'extérieur.Placez une pince au niveau de votre raccord avant d'enrouler le 2ème carton autour de la boite.N'hésitez pas à placer les pinces afin de mesurer la longueur nécessaire de votre carton.Marquez le repère avant de le recouper.Utilisez une colle vinylique blanche pour fixer le 2ème carton.

Comment mettre en place le 2ème carton ? Réalisez le raccord sur la face opposée du 1er raccord.Encollez votre carton à la colle vinylique blanche.Il est conseillé de maroufler à chaque fois.De manière à bien le faire adhérer sur le 1 er carton.N'hésitez pas à le maintenir à l'aide d'une petite pince.Veillez à bien aligner les 2 cartons.Travaillez bien avec le pilloir au niveau des raccords.Placez une bande de kraft afin de bien le consolider.

Comment consolider la boite ? Déposez une bande de kraft sur le bas de votre boite.De manière à bien le consolider.Enroulez une bande de kraft sur le tour du cylindre.Positionnez par la suite de la colle sur le dessous de la boite.Il est conseillé d'inciser la bande de kraft afin de bien le fixer.Vous pouvez renforcer l'intérieur de votre boite avec de la bande de kraft.Positionnez une bande de kraft au niveau de la jointure du bas de la boite.Découpez pour cela 5 bandes de kraft de 15 centimètres.Pré pliez-les en 2 avant de les cranter.De cette manière, elles épousent bien le cercle.Il est préférable de mettre de la colle au niveau de l'angle de jonction avant de poser la bande de kraft.Maintenant vous savez comment fabriquer une boite de rangement en carton. A vous de jouer !

Mots clefs : boite boite ronde carton rangement