Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Fabriquer un pot à crayons en carton

Fabriquer un pot à crayons en carton

Besoin de pot à crayons pour mettre de l’ordre sur votre bureau ? Plutôt que recycler les canettes, boîtes de conserve ou rouleau de papier toilette, vous préférez fabriquer vous-même le pot à crayon ? Dans ce tuto activité manuelle, Patricia Cozic, animatrice de cartonnage à « L’éclat de verre » de Meaux et au Centre artisanal de Dammartin-en-Goël, vous dévoile la technique pour fabriquer soi-même un pot à crayons tout en carton. Contrairement aux pots de rangement en bois ou en métal, ce modèle à créer soi-même présente l’avantage d’être personnalisable à volonté. En effet, en plus des cartons, il vous faut du papier d’habillage que vous pouvez choisir selon vos goûts : nature et paysage, New York, Union Jack... Ce papier servira à décorer votre pot de crayon une fois que vous l’avez monté. Pour tout savoir sur la création de ce pot de rangement, suivez bien la vidéo !

  1. Etape 1 : Les accessoires à...

Les accessoires à prévoir Vous pouvez réaliser la forme que vous souhaitez.Afin de réaliser un pot à crayon hexagonal, vous aurez besoin:- d'un carton gris d'épaisseur 2.5 centimètres-d'un peu de cartonnettes-de carte à bulles 250-d'un compas-d'une règle-de ciseau-d'un plioir-du rouleau de kraft-de la colle vinylique-de la colle en gèle-un papier simili-un papier d'habillage.

Comment réaliser le pot à crayon ? Vous pouvez réaliser le corps du pot à crayon avec :- une base de forme hexagonale-une bande de carton incisée à mi hauteur pour réaliser le tour du pot.Afin de réaliser la base de votre pot à crayon, vous devriez réaliser un hexagone de rayon de 5 centimètres.Fabriquez par la suite un hexagone de rayon 6 centimètres pour le socle du pot.Vous pouvez réaliser une bande de carton de 10 centimètres de haut sur 30 centimètres de long pour le corps du pot.Compartimentez cette bande tous les 5 centimètres.

Comment réaliser la base du pot ? Vous devriez travailler avec un compas.Tracez un cercle de 5 centimètres de rayon.Marquez par la suite 6 repères sur le périmètre de votre cercle.Vous pouvez maintenant joindre les 6 repères avec une règle avant de le découper.De cette manière, vous obtiendrez la base en forme hexagone de votre pot.

Comment réaliser le corps du pot ? Vous avez déjà votre bande de carton compartimentée tous les 5 centimètres.Procédez par la suite à une incision à mi hauteur.Répétez l'opération 5 fois avec un cutteur.De cette manière vous obtiendrez une forme qui se plie.

Comment monter le pot ? Afin de fermer la bande, vous pouvez utiliser une bande de kraft.Encollez les 2 surfaces de la bande avec une colle vinylique avant de la fermer avec une bande de kraft.Déposez par la suite un filet de colle en gèle sur les champs de l'hexagone de 5 centimètres.Vous pouvez maintenant placer l'hexagone au fond de votre pot.

Comment renforcer le pot ? Une fois votre pot en crayon monté, il est préférable de le renforcer.Commencez par coller une bande de kraft sur le pour tour de votre pot.Sachez qu'il est important d'encoller une colle vinylique avant de déposer la bande de kraft.Vous pouvez par la suite rabattre le dessous de votre kraft.Renforcez chaque arrête à l'aide d'un kraft de 10 centimètres.Vous avez maintenant renforcé le pot, il ne vous reste plus que l'habillage.

Comment habiller le pot à crayon ? Il est préférable de commencer par habiller l'extérieur du pot.Utilisez une petite bande de papier simili pour habiller le dessus de votre pot.Une bande de 3 centimètres de large serra parfaite.Encollez une colle vinylique pour fixer le papier simili.Couper au niveau de chaque arrête pour pouvoir remborder à l'intérieur.Utilisez un plioir pour bien maroufler le simili.Vous pouvez par la suite habiller l'extérieur avec une carte à bulles.Maintenant vous savez comment réaliser un pot à crayon.

Mots clefs : tuto DIY rangement