Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Faire un pot à crayons

Faire un pot à crayons

Besoin d'une boite de rangement pour vos crayons et crayons de couleur ? Réalisez vous-même un joli pot à crayons ! Patricia Cozic, animatrice de cartonnage, vous montre une technique pour fabriquer un pot à crayon original. Pour ce faire, il vous faut une boite en forme hexagonale que vous avez récupérée ou fabriquée vous-même. En plus de la boite, prévoyez également une carte à bulles, du papier fantaisie et du papier fantaisie afin de réaliser la couverture de la boite. Vous avez aussi besoin de colle pour bien fixer l'habillage de votre boite. Pour réaliser une boite à crayon en un clin d'oeil, regardez cette vidéo !

  1. Etape 1 : Préparation de la...

Préparation de la couverture extérieure de la boite La longueur de la carte à bulles correspond au tour de la boite tandis que sa hauteur correspond à la hauteur de la boite. N'hésitez pas à couper la carte à bulles en cas de dépassement. Prenez ensuite un papier décoratif d'une taille plus grande que la carte à bulles. Puis collez la carte sur l'envers du papier. Retournez cette réalisation de manière à maroufler le papier et chasser les bulles d'air. Découpez les rebords de votre réalisation puis rabattez le rebord du sommet et un côté sur la carte à bulles.

Application de la couverture extérieure de la boite Placez la bande de papier décoratif sur la boite à crayon en joignant l'extrémité du papier sur un sommet de l'hexagone. Maintenez cette extrémité de la bande à l'aide d'une pince. Puis collez la bande côté après côté tout en marouflant au fur et à mesure. Rabattez ensuite le rebord à la base de votre boite et découpez les angles. Il ne vous reste plus qu'à coller les rebords.

Couverture du fond du pot à crayons Une fois que vous avez couvert votre pot à crayons, passez à sa couverture intérieure. Pour le fond du pot, réalisez une petite carte d'hexagone de la même taille que votre boite. Découpez un papier en simili hexagone avec une marge de 1 cm de plus que la carte. Coupez les angles de votre hexagone en papier simili de manière à marquer facilement les pliures. Intégrez votre hexagone en simili au fond de la boite à crayon tout en collant les rebords sur les côtés de la boite.

Couverture de l'intérieur de la boite L'habillage des côtés intérieurs de la boite se fait avec une bande de cartes à bulle d'une taille légèrement inférieure à celle de la boite. Habillez la carte bulle avec un papier décoratif de la même manière que pour la couverture extérieure. Rabattez le haut, le bas et un côté du papier fantaisie sur la carte à bulle. Appliquez de la colle sur la carte à bulles puis intégrez la bandelette dans la boite. Fixez la bandelette en commençant par un angle et en marouflant bien côté après côté.

Réalisation du couvercle du pot à crayon Une fois que la boite est couverte de l'intérieur à l'extérieur, passez à la fabrication du socle. Pour ce faire, coupez un socle hexagonal en carton d'une taille légèrement plus grande de l'hexagone de la boite. Placez ensuite le carton hexagonal sur un papier en simili. Puis découpez le papier en prenant une marge de 1 cm. Maintenant, coupez les angles de votre socle et rabattez les rebords sur le carton. Procédez de la même manière pour obtenir un deuxième hexagone qui va servir d'habillage. Collez dos à dos vos deux petits cartons couverts de papier simili. Vous avez maintenant une boite de rangement original pour vos crayons.

Mots clefs : boite pot crayons rangement