Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Couture d'une poche de pantalon

Couture d'une poche de pantalon

Pour rendre un pantalon plus pratique, vous voulez ajouter des poches ? Vous souhaitez connaître la technique de couture des poches sur les côtés d'un pantalon ? Jeanne Kolifrat, formatrice et créatrice de Piquecoud (Piquecoud.com), vous parle du montage des poches dans les coutures. Elle vous montre la meilleure façon de mesurer les poches et la méthode d'assemblage des 2 pièces de tissu. Elle vous guide par la suite dans le montage de la pièce sur le vêtement. Elle vous oriente aussi dans la confection des points d'arrêt. Pour obtenir une finition soignée, suivez la vidéo.

  1. Etape 2 : L'assemblage de l...

L'assemblage de la poche - Basculez les 2 fonds de poche l'un sur l'autre.- Épinglez en travers pour piquer tout autour.Piquez à partir de couture existante.- Commencez par passer sur la couture initiale. - Repiquez dessus en faisant le tour de la poche et revenez sur l'autre couture initiale.- Après, vous n'aurez plus qu'à recoudre à la hauteur de la poche pour pouvoir passer la main.Ne faites pas de point d'arrêt, car vous allez revenir dessus.- Plantez l'aiguille et soulevez les pieds.- Faites concorder le bord du pied avec le bord de la poche en réalisant la couture.Veillez à ce que la couture soit couchée du même côté.- Finissez en revenant sur la couture initiale.Plantez l'aiguille et basculez de nouveau et revenez sur 1,5cm.

L'étape préliminaire Au cas où vous auriez déjà cousu un vêtement et vous voudriez lui rajouter une poche :- Préparez deux fonds de poche que vous pouvez dessiner comme un rectangle, en posant la main dessus pour qu'elles puissent y loger.La couture est déjà réalisée sur une pièce.- Pour assembler ces morceaux, posez endroit contre endroit le fond de poche avec la couture.- Épinglez en travers d'un côté et de l'autre.- Pour commencer, piquez directement au bord du pied avec un point d'arrêt.- Faites de même sur l'autre côté.Vous avez fini d'assembler les différentes pièces.La couture ne doit pas être ouverte, car vous l'avez réalisé sur un vêtement qui est déjà monté.

La finition Vous n'avez plus qu'à découdre pour passer la main.Votre ouvrage est assez solide puisqu'il existe de nombreux points d'arrêt. De plus, dans le haut et le bas de la poche, vous avez cousu de part et d'autre.Enlevez la couture d'assemblage de la partie avant et arrière du vêtement.Retournez ensuite les 2 pans de tissus pour retrouver la poche terminée.Avec la couture se trouvant à l'intérieur, votre poche aura une finition très soignée.

Pour conclure Vous savez maintenant confectionner une poche sur une couture de côté. La technique est très facile à mettre en œuvre sur un vêtement qui existe déjà. Elle est également applicable pour monter une poche sur un vêtement neuf. Pour réussir, il vous suffit de suivre pas à pas les directives énoncées sur la séquence. Veillez surtout à renforcer les coutures en peaufinant la finition et en multipliant autant que possible les arrêts de couture. Pour maîtriser la technique, référez-vous à la vidéo.

Mots clefs : couture poche pantalon