Ce qu’il vous faut Pour cet atelier teinture de tissus, il vous faut :
– des fruits et légumes (oignons, haricot rouge, mûres)
– des tissus naturels (coton, lin ou soie)
– de la ficelle
– des casseroles d’eau.



Préparation des bouillons de teinture Commencez par faire chauffer l’eau de chaque casserole. Vous y incorporez ensuite les légumes qu’il faut. Dans une casserole, vous récupérez les peaux d’oignon. Dans une autre, vous mettez du haricot rouge. Et dans la troisième casserole, vous faites cuire des mûres. Une fois que l’eau commence à prendre de la couleur, vous retirez chaque fruit et légume. Vous les réservez dans des bols. En fin de cuisson, vous obtenez de la teinture rouge avec le haricot, du jaune avec l’oignon et du rose avec les mûres.

Teinture tie-and-dye Pour faire une teinture spirale, vous prenez un T-shirt blanc et une cuillère en bois. Vous posez la cuillère au milieu du tissu, puis vous tournez pour faire une spirale. Vous nouez ensuite à l’aide d’un morceau de ficelle. Pour faire une teinte à deux couleurs, vous utilisez le rose des mûres et le jaune de l’oignon. Vous versez simplement les deux solutions sur le T-shirt. Et, vous laissez reposer pendant 5 minutes si vous voulez une couleur claire, et 1 heure pour une couleur foncée. Vous rincez ensuite le T-shirt jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit propre.



Teinture en carreaux La teinture aux fruits et légumes vous permet aussi de créer des quadrillages. Vous prenez par exemple une taie d’oreiller. Vous pliez alors le tissu comme un accordéon. Vous faites la même opération dans le sens de la longueur. Quand vous obtenez un petit carré de tissu, vous l’enroulez dans une ficelle. Vous le trempez ensuite dans l’eau de teinture. Pour une coloration claire, vous comptez 5 minutes et pour une coloration plus prononcée, vous attendez une heure. Vous terminez la teinture par un rinçage. Si vous voulez que la couleur tienne, utilisez un fixateur de couleur.

Teinture par décoloration Avec de l’eau de javel, vous pouvez également réaliser de la teinture. L’idée est en fait de décolorer le tissu. Vous créez un dessin sur le tissu en utilisant des bouts de scotch. S’agissant de la javel, vous la mettez dans un pulvérisateur. Il suffit alors de la pulvériser sur le tissu. Laissez poser quelques minutes, et retirez les bouts de scotch. Il ne reste plus qu’à rincer le tissu et apprécier votre œuvre.