Que faire avec les pépins des melons et la peau des pastèques ? D’habitude, vous les envoyez directement à la poubelle ? Cette fois, que dites-vous de les métamorphoser en objets déco ludiques ? Dans cette vidéo, Aurélie Aimé vous apprend à fabriquer un collier avec les pépins de melons et réaliser des distributeurs de jus avec des pastèques vidées. Les idées ne manquent pas pour transformer les graines et peaux de fruit. Il suffit de vous munir des bons outils avant de vous y lancer. Même un enfant y trouvera son bonheur. Démonstration en vidéo !

  1. Etape 2 : Prélever les grain…

Prélever les graines Commencez par prélever les pépins de melon avec une cuillère après avoir ouvert préalablement le haut du melon. Puis, séparez les grains de la chaire. Rincez-les ensuite en les mettant dans la passoire. Étalez sur un torchon pour que les pépins sèchent toute une journée. Une fois secs, vous les assemblez en collier. Pour ce faire, piquez le côté pointu de chaque pépin à l’aide d’une aiguille munie de fil transparent.

Réunir le matériel nécessaire Pour fabriquer un collier très tendance avec les pépins de melons, il vous faut :
– des grains de melon, – des bombes de peinture,
– une passoire,
– du fil transparent,
– des anneaux en métal,
– une aiguille,
– un cordon.

Peindre les graines et assembler le collier Vient maintenant le moment de les peindre. Vous fixez simplement le fil avec deux points d’attache. Veillez à laisser quelques millimètres entre les graines pour éviter que la peinture ne les colle entre elles. Vous pulvérisez ensuite les bombes de peinture. Après quelques minutes de séchage, vous changez le fil transparent qui relie les graines. Mettez côte à côte ces derniers avant de fixer un anneau aux deux extrémités. Vous attachez le cordon sur les anneaux. Il ne reste plus qu’à enfiler sur le cou votre collier.

L’idée minute La peau de pastèque peut très bien être détournée en objet décoratif. Vous pouvez réaliser par exemple un récipient distributeur de jus avec un robinet. Pour ce faire, retirez le haut de la pastèque. Puis, videz l’intérieur en prélevant la chaire avec une cuillère. À l’aide de la pointe d’un couteau, percez un trou de la taille du robinet. Intégrez maintenant le robinet pour ensuite le fixer à l’intérieur de la pastèque avec un écrou. Pour un côté déco, coupez le couvercle en zigzag. Il ne reste plus qu’à verser la boisson dans la pastèque et de remettre le couvercle. Épatant n’est-ce pas ? À vous d’essayer !