Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Origami : faire une toupie

Origami : faire une toupie

Vous organisez une fête pour les enfants et vous souhaitez présenter des jouets en origami ? Vous voulez connaître la technique pour la conception d'une toupie à souffler en origami ? Nakayasu Tomoko qui exerce la profession d'origami sur le site Manekinekodemontmartre.fr, vous montre comment réaliser une toupie à souffler. La réalisation de ce jouet en origami est à la portée de tous les enfants. L'origami est l'art de plier des papiers pour former un objet, tels un cœur, un bateau, des animaux divers ou des jouets. Pour obtenir un ouvrage de qualité, suivez bien la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel nécess...

Le matériel nécessaire 2 feuilles de papier origami de différentes couleurs. Les feuilles origami japonaises comportent toujours 2 faces de couleurs différentes. Dans la plupart des cas, l'une des faces est toujours blanche.

La préparation des papiers Tracez un carré de 15cm x 15cm sur chacun des deux papiers. Découpez régulièrement les carrés. Pour un découpage net, bougez le papier et non le ciseau quand vous arrivez à un bout. Le ciseau doit rester droit.

La réalisation de la toupie La première étape Prenez une feuille carrée et disposez-la sur la table. La face de couleur devra être en dessous. Formez un triangle en pliant le papier en deux à la base. Formez ensuite un autre triangle plus petit en pliant le triangle que vous avez obtenu. Veillez à ce que les pointes soient bien superposées. Ouvrez le petit triangle. Posez à plat sur la table la moitié du triangle. Élevez l'autre moitié de manière perpendiculaire. Introduisez un doigt jusqu'au fond de cette dernière moitié pour l'ouvrir. Aplatissez à nouveau en effectuant un pli, pointe contre pointe. Retournez le papier.

La deuxième étape Élevez la partie triangulaire de manière à apercevoir une base carrée. Insérez encore un doigt jusqu'au fond du triangle pour l'ouvrir. Aplatissez de nouveau, pointe contre pointe. Vous devez obtenir un carré à deux couches marquées par des pliures. Une trace de pliure marque la diagonale pour chaque face du carré. Faites en sorte que chaque côté à pliure rejoigne la diagonale. Retournez le papier et effectuez la même opération sur l'autre côté. Vous devez obtenir un cornet à double face constitué de 3 couches de papier.

La troisième étape La troisième étape consiste à travailler sur les 3 couches du cornet, dont 2 couches entières et une couche au milieu. Rabattez vers le bas les 2 couches entières et laissez comme telle la couche du milieu. Vous avez maintenant terminé la moitié de votre toupie.

La finition Prenez maintenant l'autre papier et effectuez les mêmes opérations que tout à l'heure avec le second carré. Lorque vous finirez les différentes étapes de pliage, vous aurez à votre disposition 2 cornets identiques, mais de couleurs différentes. Pour chaque moitié de votre toupie, prenez chaque cornet sur leur profil. Ouvrez-les et plaquez-les l'un contre l'autre de manière à avoir un cornet à deux faces bien homogènes. Vu de l'extérieur, il ne comportera aucune trace de pliure. Tenez chaque cornet à 4 volets de 90° dans chacune de vos mains. Emboîtez les deux parties de votre toupie. Vérifiez que chaque pointe s'emboîte bien dans un côté à rabat et joignez bien les deux cornets. Votre toupie est prête. Pour la faire tourner, il suffit de la tenir entre les paumes de la main et de souffler dessus, au milieu.

Pour conclure Grâce aux explications fournies par notre invitée, vous savez maintenant comment fabriquer une toupie à souffler en origami. Vous allez pouvoir transmettre facilement la réalisation de ce jouet à vos enfants. Cette activité constituera une animation de plus pour une journée bien remplie. Elle vous permettra de divertir les petits et les grands. Avec du matériel très simple et facile à trouver, les enfants vont pouvoir jouer avec leurs ouvrages. En suivant la vidéo, vous pourrez organiser une bataille de toupies avec vos enfants.