Minute facile > Loisirs > Loisirs créatifs > Découper des photos avec un pochoir

Découper des photos avec un pochoir

Le scrapbooking fait partie de vos passe-temps favoris et vous aimeriez présenter vos photos autrement ? Vous souhaitez maîtriser la découpe de photos avec un pochoir et leur conférer un aspect sympathique ? Dans cette séquence, Juliette Launois, créatrice et animatrice chez Matière Active, sur le site Matiere-active.com, vous apprend à découper vos photos à l'aide d'un pochoir. Elle vous liste d'abord le matériel requis pour vous aider à vous équiper. Elle vous livre aussi l'astuce principale pour choisir votre style de photo. C'est facile et amusant. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le matériel requis

Le matériel requis Pour découper vos photos, il vous faut : - Un pochoir - Un crayon - Une paire de ciseaux - Un joli papier (un papier kraft ou un papier recyclé) - Une jolie photo.

Les formes de pochoir Il existe différentes formes de pochoir : Vous pouvez choisir les plus classiques qui comportent des formes graphiques, telles que des cercles, des losanges ou des triangles. Les pochoirs à frises peuvent aussi donner un style rétro des années 70.

Le choix du style de pochoir Pour choisir votre style, prenez votre photo. Placez le pochoir de votre choix sur la photo. Faites mouvoir votre pochoir sur la photo dans tous les sens. Vous pouvez le placer dans un mouvement circulaire, de haut en bas, de gauche à droite, en diagonale ou juste sur une partie de la photo. Cela permet de sélectionner un détail ou un sujet en entier. De cette façon, vous disposerez de plusieurs possibilités de découpage pour présenter votre photo. Ce cadre vous permet de mettre en valeur votre photographie.

La réalisation d'un scrapbooking de style seventies Pour réaliser un cadre seventies par exemple, prenez un pochoir à frise reflétant le style des années 70. Dans un premier temps, déterminez la partie de la photo que vous allez découper. Dans le cas où vous avez décidé de ne pas découper des petits carrés mais un grand carré, reproduisez seulement les contours de la photo. Vous pouvez également découper un petit carré sur la partie représentative de votre fond de photo. Tracez au crayon les contours du pochoir tout en le maintenant immobile avec l'autre main. Ôtez ensuite le pochoir. Grâce au reflet, vous pourrez distinguer les traces du crayon. À l'aide d'une paire de ciseaux, découpez la photo en suivant bien les traces du crayon. Lorsque vous arrivez à un bout de la photo, veillez à ce que les ciseaux restent bien droits pendant votre découpage. C'est le papier qui doit bouger. Vous assurez ainsi un meilleur découpage et vous obtiendrez un merveilleux ouvrage. Il ne vous reste qu'à insérer la photo dans votre album. Vous pouvez aussi rajouter d'autres photos, des stickers, des attaches, des dessins et même des légendes. Le papier kraft ou recyclé peut vous servir de cadre ou de fond pour mettre en valeur les découpes.

Pour conclure Le pochoir fait partie des outils qui donnent des effets très particuliers à vos photos et votre album. Vous pouvez le trouver sous diverses formes, des plus classiques aux plus compliquées. Grâce aux conseils fournis dans la vidéo, vous savez maintenant comment découper une photo à l'aide d'un pochoir. Faites travailler vote imagination et pratiquez cet amusant loisir créatif. Vous personnaliserez selon vos inspirations vos photos préférées. Suivez bien la vidéo.

Mots clefs : scrapbooking présenter photos découper photos à l'aide d'un pochoir