Minute facile > Loisirs > Pêche > Pêche : Fixer un leurre sur une ligne

Pêche : Fixer un leurre sur une ligne

La pêche à la ligne est une activité ludique qui attire de plus en plus d'adeptes et vous aimerez la pratiquer ? Vous voulez vous initier à la pêche au lancer et vous aimerez connaître la meilleure technique pour fixer un leurre sur une ligne. Dans cette séquence, Adeline Astier, membre de la rédaction de pêcheur de France, vous montre comment fixer un leurre sur une ligne pour la pêche au lancer. Elle vous donne de bons conseils pour vous préparer à pêcher à la ligne. Pour disposer d'outils plus résistants lors de vos parties de pêche, n'hésitez pas à suivre la vidéo.

  1. Etape 1 : Les différentes te...

Les différentes techniques pour fixer un leurre sur votre ligne La première consiste à attacher directement le leurre sur la ligne. Cette technique comporte de nombreux inconvénients. Effectivement, lorsque vous aurez envie de changer de leurre, il faudra systématiquement défaire le noeud existant et en refaire un pour chaque nouveau leurre que vous monterez. Pour ne pas perdre du temps, une technique très efficace permet de fixer un leurre sur la ligne. Elle consiste à poser une agrafe sur la ligne.

Les agrafes pour une ligne Il existe différentes tailles d'agrafes. Elles sont classées en fonction de leurs dimensions par ordre croissant. Les toutes petites agrafes sont classées en taille 0 (zéro). Vous passez ensuite par la taille 1 ou 2 jusqu'à la taille 5. Il convient d'adapter la taille de l'agrafe à la taille du leurre que vous souhaitez utiliser. Les agrafes de la classe 5 sont de grandes tailles. Elles sont recommandées pour la pêche à la ligne. Vous pouvez les manier facilement.

Le noeud du pendu Pour fixer l'agrafe, il faut réaliser un noeud. Il existe un large choix de noeuds, mais le plus performant est le noeud du pendu. Pour cela, passez votre ligne dans la partie supérieure de l'agrafe. Tirez une longueur suffisante de ligne pour que les brins de ligne que vous allez obtenir soient bien parallèles. Réalisez une boucle et passez plusieurs fois les brins de la ligne à l'intérieur de cette boucle. Effectuez au minimum 5 tours. Serrez la boucle en tirant sur les 2 extrémités. Lors de cette opération, humidifiez légèrement la ligne pour qu'elle ne s'échauffe pas. Par la suite, faites coulisser le noeud dans l'agrafe. Lorsque l'agrafe sera bien accrochée à la ligne. Il vous suffit de l'ouvrir et de passer votre leurre dans l'agrafe. Pour finir le montage de votre leurre, fermez l'agrafe. Votre leurre est désormais monté et prêt à l'emploi. Vous pouvez maintenant changer avec aisance et rapidité votre leurre. Si vous désirez changer de leurre, vous n'avez qu'à ouvrir votre agrafe. Vous n'aurez plus de noeud à faire et à défaire.

Des conseils Comme vous le savez, le brochet possède plus de 700 dents très tranchantes. Pour éviter que votre ligne ne se coupe, il est recommandé d'utiliser un bas de ligne en titane. Ce matériau très résistant est très plébiscité actuellement. Pour raccorder le bas de ligne sur votre ligne, faites un noeud du pendu en passant le fil dans l'agrafe.

Pour conclure La pêche au lancer est un excellent début pour s'initier à la pêche. Elle se pratique en eau douce. Le leurre aide à attirer les poissons, mais il convient évidemment de le fixer correctement pour qu'il fonctionne. Grâce aux explications fournies dans la vidéo, vous connaissez maintenant les différentes techniques qui existent pour fixer un leurre sur une ligne. Il ne vous reste qu'à aller à la pêche et à pratiquer votre loisir favori. Suivez bien la vidéo.

Mots clefs : Pêche