Vous voulez partir à la pêche et vous savez bien qu’il est nécessaire d’avoir une carte de pêche ? Vous ne connaissez pas quelle carte de pêche choisir et vous souhaitez avoir des renseignements sur les différents types de cartes de pêche ? Maurice Lebranchu, administrateur de la Fédération nationale de pêche, sur le site Federationpeche.fr, vous donne tous les renseignements qui vous intéressent pour pouvoir pêcher en toute tranquillité. Grâce à ses explications, vous saurez choisir la carte de pêche adaptée à vos besoins que vous soyez un passionné, un amateur, un débutant. Suivez cette séquence.



  1. Etape 1 : Les différentes so…

Les différentes sortes de cartes de pêche Pour pouvoir pêcher, il faut détenir une carte de pêche. Il existe différentes sortes de cartes de pêche, pour tous les goûts, pour toutes les possibilités.
Vous opterez en fonction du type d’activité que vous voulez exercer. Vous avez le choix entre :
Les cartes d’adhérents permettent de pêcher toute l’année.
Les cartes qui vous offrent l’opportunité de pêcher pendant la période de vacances, sur une semaine.
Les cartes valables pour une journée. Elles sont dédiées à tous ceux qui désirent s’initier à la pêche. Elle doit être utilisée sur le lot de l’association de pêche qui délivre la carte, que vous soyez en vacances ou en résidence.

Disponibles sur Internet ou auprès des commerces de proximité Depuis quelques mois, ces cartes de pêche peuvent être achetées sur Internet. Ce système favorise la pratique de la pêche.
Les pêcheurs qui sont en vacances peuvent ainsi acquérir tranquillement dans la soirée, devant leur ordinateur, la carte de pêche qui leur permettra de pratiquer cette activité le lendemain matin.
Cette démarche est très importante pour la pêche associative. Elle sera bientôt généralisée à l’ensemble du territoire français à partir du 1er janvier 2012.
Vous pouvez également acquérir une carte de pêche dans des dépôts, auprès des magasins spécialisés dans la vente d’articles de pêche, dans les tabacs, les bars et différents commerces.
Il s’avère plus avantageux d’acheter auprès d’un marchand d’articles de pêche. Vous bénéficierez de conseils judicieux sur l’endroit où vous allez pêcher. Vous aurez différentes astuces pour pratiquer. Vous pourrez même être orienté vers les coins les plus poissonneux de la localité.

Les prix des cartes de pêche Les cartes qui permettent de pêcher toute l’année sont proposées à des prix différents en fonction de l’âge du pêcheur.
Les personnes âgées de plus de 18 ans devront acquérir la carte de pêche pour adulte.
Celles qui ont entre 12 et 18 ans bénéficieront d’une carte à un prix très modéré, à moins de 15 euros.
Une carte « découverte » à 3 euros est destinée aux enfants de moins de 12 ans afin qu’ils s’habituent à respecter la réglementation en vigueur.
Il y a 2 ans, une nouveauté a été lancée sur le marché. Il s’agit d’une carte dédiée aux femmes pour attirer le public féminin. Force est de constater que la gent féminine n’est pas intéressée par cette activité.
Pour encourager les femmes à pêcher, cette carte leur est proposée à 30 euros. Elle est valable à travers toute la France et elle ouvre droit à la pratique de la pêche sur tout le territoire.

Un petit mot sur la pêche en mer Il convient de signaler qu’il est actuellement possible de pêcher en mer.
Dans le cas où ce genre d’activité vous intéresserait, vous n’aurez pas besoin d’un permis de pêche particulier. Vous devez cependant opérer dans le respect de certaines règles.

Pour conclure Vous êtes maintenant bien renseigné pour pratiquer la pêche. Vous allez passer une merveilleuse journée à taquiner le poisson. La Fédération nationale de la pêche se démène pour vous faciliter la vie et la pratique de cette activité. Il est si simple actuellement d’acheter une carte de pêche en ligne ou auprès d’un commerce de proximité. Par la suite, vous pêcherez en toute sérénité puisque vous détenez une carte de pêche appropriée. Vous agissez en toute légalité, dans le respect de la réglementation en vigueur. Pour avoir plus de renseignements, regardez la vidéo.