La pêche constitue un de vos loisirs favoris et vous désirez perfectionner vos connaissances sur les techniques de pêche à la ligne ? Vous êtes un débutant dans la pêche et vous êtes paniqué quand on vous présente les différentes techniques de pêche à la ligne ? Dans cette séquence, Thierry Cloux, rédacteur en chef du pêcheur de France, sur le site federationpeche.fr, vous informe sur les différentes techniques de pêche à la ligne qui sont plus employées actuellement. Elles sont astucieuses et très performantes. En suivant la vidéo, vous allez trouver une multitude de méthodes pour pêcher à la ligne.



  1. Etape 1 : Un historique de l…

Un historique de la pêche à la ligne Il y a 40 ans, il n’y avait que 3 grandes techniques de pêche :
La pêche au coup qui s’adressait aux poissons blancs.
La pêche au lancer qui était recommandée pour attraper les carnassiers, tels que les brochets, les perches et les cendres.
La pêche à la mouche qui permettait de pêcher les salmonidés comme les truites, le saumon ou la truite de mer.
Depuis, on a assisté à une segmentation de chacune de ces techniques.

L’évolution des techniques de pêche Les techniques de pêche ont beaucoup évolué et on se trouve actuellement dans une fragmentation très importante des méthodes traditionnelles.
Pour la pêche au coup, il existe actuellement des techniques spécifiques. On peut trouver :
La pêche au coup à la grande canne,
La pêche au coup à l’anglaise,
La pêche au coup à l’anglaise au feeder,
La pêche de la carpe.
Ces différentes méthodes ont pour objectif de capturer des poissons blancs.

Pour la pêche des carnassiers, on utilisait des leurres métalliques ou des appâts vivants, il y a 30 ans. Aujourd’hui, on emploie de plus en plus des leurres qu’on peut trouver sous différentes formes.
En effet, de nouvelles techniques hollandaises, américaines ou japonaises plus performantes sont apparues.
Il y a quelques années, on a beaucoup entendu parler de la pêche à la verticale qui est une pêche aux leurres souples. Elle cherche à attraper des cendres à l’aplomb d’un bâton qui est presque sans animation.
Depuis, on a vu aussi arriver du Japon le drop shot. C’est une variante de la pêche aux leurres souples où le plomb est fixé en bas de la ligne, tandis que le leurre se trouve sur la ligne et un petit peu au-dessus avec un hameçon. Cette méthode vise des poissons, comme les cendres et la perche qui ont leur tanière dans des endroits très typiques.

En ce qui concerne la pêche à la mouche, elle a tendance à régresser. Effectivement, le milieu aquatique subit d’énormes agressions et il est en train de se dégrader. Aussi, il est de plus en plus difficile de trouver dans les rivières des invertébrés et des mouches.
Avec les réservoirs que vous pouvez trouver dans de nombreux endroits, vous pouvez utiliser la technique de pêche à l’anglaise. Avec cette méthode, vous pouvez pêcher sur des plans d’eau qui sont régulièrement approvisionnés en truites de grosses tailles.

Des conseils Les possibilités de pêche sont immenses. Essayez de trouver celle qui vous convient. Vous pouvez pratiquer des pêches itinérantes ou sportives.
Vous pouvez arpenter pendant une journée entière les courants d’une rivière avec une canne à lancer ou une canne à mouche. Pour cela, vous devez posséder une bonne condition physique.
Pêcher et lancer toute une journée un gros leurre pour attraper les bars ou les gros carnassiers d’eau douce nécessite de bons bras.
Vous pouvez aussi être tranquillement assis un fauteuil devant vos cannes qui sont posées devant vous avec leurs détecteurs aux touches électroniques visuelles et sonores.

Pour conclure Quand un débutant ouvre un magazine de pêches à la ligne, il est souvent un petit peu paniqué parce qu’on lui présente pleins de techniques. En effet, les méthodes de pêches traditionnelles ont beaucoup évolué. On a vu apparaître des techniques très performantes. La plupart d’entre elles sont issues des recherches des amateurs de pêche à la ligne toutes les nationalités. Grâce aux informations fournies par notre invité, vous connaissez maintenant la pêche à la ligne avec ses différentes techniques. Il ne vous reste qu’à pratiquer cette activité qui constitue un de vos loisirs et de choisir la méthode et l’endroit qui vous conviennent.