Minute facile > Loisirs > Sports > Défendre au basket

Défendre au basket

Vous êtes invité à participer à un tournoi de basket, mais vous ne maîtrisez pas les techniques de défense ? Vous voulez apprendre les gestes défensifs au basket ? Mickael, entraîneur de basket au club de basket de Nanterre, visible sur le site Jsfnanterre.com, vous montre dans cette séquence vidéo, comment effectuer des gestes défensifs en basket. En suivant bien les consignes de l'entraîneur et en regardant les démonstrations effectuées par Anthony Kabala Valentin Abjean, vous serez mieux informé.

  1. Etape 1 : La défense au bask...

La défense au basket Le basket est un jeu collectif qui suscite l'engouement des jeunes. Le jeu consiste à effectuer des tirs dans le panier du camp adverse. Chaque joueur a la responsabilité de défendre 1 joueur particulier et l'empêcher d'envahir son camp pour marquer un point. Pour bien assurer cette défense, il convient d'en maîtriser les techniques. Qu'est-ce qu'une bonne défense ? On dit qu'on effectue une bonne défense lorsqu'on arrive à intercepter une balle qui est entre les mains de son adversaire. Qu'est-ce qu'une mauvaise défense ? On dit que le défenseur n'a pas mené à bien ses responsabilités lorsqu'il est trop distrait. Ses mains doivent être très mobiles. De cette manière, il peut contrôler tous les gestes de son adversaire. Lorsque le défenseur n'est pas très actif dans ses gestes. L'adversaire peut, avec des dribbles très accélérés, accaparer la balle et marquer un point sans difficulté.

Les différents contextes La position des pieds et des mains en défense Le joueur doit se tenir en position fléchie sur la pointe des pieds et non sur les talons. Si vous prenez une certaine vitesse, vous n'aurez pas de l'adhérence sur les talons et vous allez vite perdre votre équilibre. Le défenseur doit utiliser ses bras pour empêcher toutes les passes et les dribbles de changement de direction. La défense pour contrer un tir Le défenseur doit se fléchir sur la pointe des pieds et empêcher le tir de l'adversaire à l'aide de ses bras. Il doit anticiper et contrer tous les gestes de dernier en effectuant des mouvements rapides des mains, en haut et en bas ou de droite à gauche. Il doit aussi intercepter la balle lorsque celle-ci est en l'air. Pour contrer une attaque Toujours en position fléchie, le défenseur va essayer d'attraper la balle, lorsque l'adversaire effectue des dribbles.

Conclusion Pour être un bon défenseur, un basketteur doit adopter des positions très spécifiques. Que son adversaire avance avec la balle, tente d'effectuer une passe ou essaie de faire un tir, la défense doit toujours trouver des moyens de le perturber. Un bon défenseur doit appliquer les consignes du coach et suivre l'attaquant comme un miroir. En suivant les instructions de la vidéo, vous êtes maintenant capable de défendre votre camp lors d'un match de basket.

Mots clefs : basket