L’intérêt du squat Le principal intérêt du squat réside dans le renforcement des membres inférieurs, notamment au niveau des cuisses. Ils permettent de développer les quadriceps, les ischios jambiers et les fessiers qui représentent les principaux muscles mis en action durant la pratique du ski.



La réalisation de l’exercice Prenez position, debout, les pieds légèrement écartés, parallèlement à la largeur du bassin. Si vos pieds sont plus serrés, vous aurez des difficultés à réaliser des flexions. Si au contraire ils sont plus écartés, vous devrez faire preuve de plus de souplesse pour effectuer l’exercice.Le corps doit être bien droit au départ. Commencez par un mouvement de squat libre, très simple à exécuter : Faites une flexion du genou à 90°. La pointe des genoux ne doit pas dépasser la pointe des pieds lorsque vous êtes en position fléchie. La hanche doit être à la hauteur des genoux.La colonne vertébrale doit être bien droite.Le menton est levé, le regard orienté vers le haut.Les bras sont fléchis ou légèrement tendus vers l’avant pour compenser le poids du corps qui est en arrière. Après la flexion, remontez et reprenez la position de départ.

Ce qu’il faut éviter de faire durant la pratique du squat Évitez une pression des genoux vers l’avant lors de la flexion. Vous risquerez d’avoir trop de tension au niveau du genou.Pendant la flexion, il ne faut pas que les genoux soient rentrants (en « x »). Cela engendrerait de mauvaises tensions au niveau de l’articulation. Veillez à toujours garder l’alignement entre les pieds, les genoux et la hanche. L’alignement de la colonne avec le port de tête détient également toute son importance. Respectez donc les courbures naturelles de votre colonne vertébrale. Il doit y avoir une légère cambrure au niveau de la colonne cervicale.Au niveau du dos, la cyphose dorsale doit être un peu concave.De même, la cambrure naturelle au niveau de la lordose lombaire doit être respectée.Levez bien le menton. Si vous descendez le menton durant la flexion, vous vous exposez à des risques de tension au niveau des cervicales. Au pire, vous perdrez l’équilibre.La fréquence des exercices de squatPour vous préparer au ski, vous devez vous entraîner régulièrement au squat. Vous réaliserez des exercices 2 à 3 fois par semaine, selon votre niveau. Le squat peut être exécuté avec ou sans matériel.



Pour conclure Vous détenez maintenant toutes les techniques et toutes les astuces qui vous permettront de réaliser convenablement des exercices de squat. Ils présentent l’avantage de pouvoir être exécutés n’importe où, chez vous, au bureau ou dans un jardin. Ils ne nécessitent pas obligatoirement l’usage d’un matériel spécifique. Toutefois, si vous voulez perfectionner votre entraînement afin d’être en pleine forme physique, vous pouvez pratiquer auprès d’un centre sportif qui dispose du matériel dédié. Suivez bien cette séquence, vous en aurez besoin pour vous préparer avant d’aller skier.