La danse a toujours été perçue comme l’apanage des filles. Pourtant, les garçons qui brillent dans ce sport ne manquent pas. La danse est-elle alors faite aussi pour les garçons ? Dans cet extrait de l’émission 100 % Mag, retrouvez les raisons pour un garçon de faire de la danse classique. Bien que les avis sont partagés à ce sujet, certains parents soutiennent leurs enfants dans leur démarche de briller dans la danse, et ce dès leur plus jeune âge. Et malgré les moqueries, ces jeunes danseurs assument leur passion. Illustration en vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Qu’apporte la dans…

Qu’apporte la danse aux enfants ? Comme chaque jeudi, Guillaume, 7 ans, est accompagné de sa maman à son cours de sport. Mais dans le sac de ce petit garçon, il n’y a ni baskets, ni short de foot, ni gants de boxe. T-shirt, collant et chaussons, ce sont les accessoires dont il a besoin pour son cours de danse. Pour Guillaume, sa tenue réglementaire n’a rien de celle d’une fille. Anne, la mère de Guillaume, pratique aussi la danse. Elle y a inscrit son fils, puisqu’elle y trouve plusieurs avantages pour son développement. L’enfant apprend à maîtriser à la perfection le déplacement du corps, et donc à se coordonner. La souplesse aussi est un des avantages de la danse. En France, nous ne sommes pas habitués à l’image des petits garçons en collant et chaussons. Nous comptons 2000 danseurs contre 20.000 danseuses. Pourtant, beaucoup d’hommes sont reconnus mondialement dans cette discipline, à l’image des Français Patrick Dupont et Benjamin Millepied. Malgré tout, les avis restent partagés. Guillaume assume parfaitement sans se soucier du regard des autres.

Cours particuliers de danse pour garçons Depuis maintenant 2 ans, Guillaume est l’un des 20 danseurs d’un cours 100 % masculin pour les 5 à 12 ans. Cet enfant profite de ses cours pour retrouver ses copains. Et 20 garçons, c’est beaucoup plus turbulents que des petites filles. Ils ont tendance à vite se dissiper. Hélène, la professeure, doit souvent les rappeler à l’ordre. Le cours de danse pour garçon diffère profondément de ce pour fille. En effet, filles et garçons n’ont pas la même croissance. Pour les filles, le cours est orienté vers une construction du corps. Quant aux garçons, il s’agit plus tôt de challenge. D’ailleurs, garder son équilibre pour un garçon n’est pas une chose facile.

Danse peut-elle être associée à d’autres activités A l’adolescence, les cours de danse se vident de leurs recrues masculines. Dans le conservatoire où Paulin apprend la danse, le collant rose prend largement le dessus. Avec son copain Luzon, les deux garçons travaillent un peu à l’écart des filles. Même s’ils pratiquent la même activité, Paulin n’aime pas la façon de danser de ses camarades en tutus. Ce constat est partagé par Sylvie, leur professeure. Les garçons ont tendance à être turbulents et à déborder d’énergie. Paulin a développé seul sa passion. En effet, dans sa famille, personne n’est danseur. Pourtant, face au critique, ce jeune homme a toujours eu le soutien de son père. Notre jeune danseur est fier de l’être, et sa chambre abrite des photos rappelant sa passion. Il assume son univers face aux moqueries de ses camarades. Mais en plus de la danse, Paulin continue à avoir les mêmes activités que les garçons de son âge. Alors, quand il a un peu de temps, il rejoint ses camarades pour une partie de foot.

La danse est-elle un métier ? Pour certains garçons, la danse est plus qu’une passion. L’équipe de 100 % Mag a rencontré Nicolas, 21 ans. Ce danseur professionnel est aujourd’hui embauché par de prestigieux ballets à travers le monde. Il doit s’entraîner plus de 8 heures par jour et 6 jours sur 7. Cette obligation ne semble avoir que des avantages. En effet, la danse muscle tout le corps pour modeler parfaitement la silhouette. Nicolas a bien fait de se lancer dans la danse, puisqu’il s’agit d’un métier qui recrute plus d’hommes. Alors si votre garçon aime la danse, vous pouvez très bien le pousser dans sa passion, puisqu’il peut être un futur danseur étoile.