Minute facile > Loisirs > Vacances > Repérer les coordonnées GPS sur une carte

Repérer les coordonnées GPS sur une carte

Avez-vous du mal à lire les coordonnées de l'endroit où vous vous situez depuis votre GPS ? Comment se situer dans le cas sur une carte à partir des coordonnées données par votre GPS ? Regardez cette vidéo et écoutez attentivement les conseils de François Benoît-Cattin instructeur à la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (ffme.fr). Il vous donnera de bons conseils sur la manière d'interpréter les coordonnées du GPS sur une carte en papier. Regardez, la technique est toute simple !

  1. Etape 1 : Les coordonnées de...

Les coordonnées de GPS Beaucoup de GPS comportent des cartes intégrées dans leur système.En dépit de ce système ingénieux, l'écran est petit.La vue est donc très limitée.Il est donc parfois intéressant voire nécessaire d'avoir une vue plus élargie reportant le point sur une carte classique en papier.

Comment se repérer sur la carte ? Relevez sur votre GPS les coordonnées géographiques du point où vous vous trouvez, par exemple :32-T-0292-500-5086-500Retrouvez ensuite ces coordonnées sur votre carte en papier.

Comment interpréter les coordonnées du GPS ? Vous devez interpréter vos coordonnées GPS comme suit :-Les deux premiers chiffres indiquent le fuseau dans lequel vous vous situez : fuseau 32-Un premier groupe de sept chiffres : 0292-500-un deuxième groupe de sept chiffres : 5086-500Ce sont les coordonnées du point :-d'abord vers l'Est-puis vers le Nord

Les coordonnées vers l'Est Les coordonnées vers l'Est sont celles que vous allez mesurer de gauche à droite sur la carte.Elles sont indiquées en bas de la carte.Ce sont des chiffres écrites en :-bleu-gras-italiqueTrouvez alors les coordonnées qui indiquent vers l'Est.Les coordonnées sont représentées abstraitement par une ligne verticale.Vous n'aurez qu'à vous référer au fuseau où vous vous trouvez.

Les coordonnées vers le Nord Repérez ensuite les coordonnées vers le nord : 5086Elles sont celles que vous allez mesurer de haut en bas.Repérez alors l'intersection de ces deux coordonnées sur votre carte en papier.Les trois derniers chiffres de chacune des lignes des coordonnées GPS indiquent le nombre de mètres à partir de l'intersection.Par chance, le point où vous vous situez se trouve à 500 m vers l'Est et à 500 m vers le Nord.Il se trouve généralement au milieu du carré de votre carte en papier.

Se repérer avec le GPS à partir d'une carte classique Vous pouvez appliquer ce système en sens inverse.Pour cela, relevez les coordonnées sur la carte en papier.Rapportez-les ensuite sur votre GPS.Vous savez désormais vous servir de vos coordonnées GPS pour vous situer sur carte classique.A vous de jouer !