Minute facile > Loisirs > Vacances > Montagne et alpinisme : choisir son piolet

Montagne et alpinisme : choisir son piolet

Vous êtes dans un magasin d'équipement de montagne ? Vous voulez acheter un piolet, mais vous avez du mal à choisir ? Comment choisir le piolet en fonction de son utilité ? Gaël Bouquet des Chaux, conseiller technique à la fédération française des montagnes et de l'escalade (ffme.fr), vous livre ses conseils sur les choix du piolet parmi les différents modèles présents sur le marché. Tous les piolets ne sont pas faits pour toutes les courses en montagne. En effet, chaque activité en montagne nécessite un piolet spécifique qui y est adapté. Pour faire le bon choix, suivez la vidéo !

  1. Etape 1 : Eléments constitut...

Eléments constitutifs d'un piolet Pour partir en montagne, aussi bien en été qu'en hiver, vous avez besoin d'un certain nombre d'équipements.Parmi ces équipements compte le piolet qui est à ancrer dans la neige ou dans la montagne.Un piolet est toujours constitué :- d'une lame devant - d'un marteau ou d'une panne pour tailler les marches dans la neige- d'un long manche- d'une pique pour piquer dans la neige.Le plus simple des piolets est le piolet de secours au cas où vous perdez le piolet fonctionnel.

Piolet de randonnées Pour les courses en montagne classique en période estivale, il existe des piolets de randonnée.Ce type de piolet est constitué des mêmes éléments que précédemment.Sa différence réside dans la forme de son manche.Tandis que le manche d'un piolet de neige est très courbé, celui d'un piolet de randonnée est quasiment droit.Ainsi, le piolet peut également servir de canne lors de vos randonnées.

Piolet de montagne A part le piolet de randonnée, vous avez le piolet de montagne.Cet équipement se doit d'être léger pour qu'il se manie facilement.Par ailleurs, ce type de piolet est muni d'une garde en bas de manche.Cette garde permet de maintenir correctement le piolet et d'éviter qu'il ne glisse.

Piolet polyvalent A part les deux premiers types de piolet, vous avez le piolet casquette de glace ou goulotte.Le piolet goulotte est plus incliné et moins raid que le piolet casquette de glace.Ce type de piolet est polyvalent pour les activités sportives en montagne.Une dragonne peut être rajoutée à ce type de piolet.La dragonne permet de maintenir le piolet et d'éviter de le perdre même si vous faites une fausse manipulation.Vous enfilez simplement votre main dans la dragonne.Par ailleurs, le piolet casquette de glace est muni d'une poignée en dessous de la manche.Cette poignée en plus permet de maintenir le piolet avec deux mains.Voilà, vous en savez davantage sur le bon piolet et son utilisation. Faites votre choix !

Mots clefs : piolet alpinisme équipement