Minute facile > Pratique > Animaux > Détendre un cheval

Détendre un cheval

Votre cheval est nerveux ? Besoin de techniques de détente pour votre cheval ? Jean-Michel Boudard, ostéopathe et responsable d'une école d'ostéopathie (boudard-osteo.com), vous montre comment détendre efficacement un cheval. Ce Spécialiste du stretching pour cheval vous propose un travail d'étirement de la langue qui sollicite l'articulation au niveau des mâchoires. En effet, la gymnastique des mâchoires permet de détendre la partie de sa tête et les cervicales du cheval. Ainsi, votre cheval est moins enclin à la nervosité et l'ulcère de l'estomac. Retrouvez les détails dans cette vidéo… regardez !

  1. Etape 1 : Technique de déten...

Technique de détente efficace Calmer un cheval nerveux est un travail plus ou moins fastidieux lorsque la technique de détente est moins efficace.Pourtant, il existe une technique très simple permettant de détendre le cheval en une minute.Le travail consiste en un étirement de la langue et une gymnastique des mâchoires.Cette technique permet même de traiter l'ulcère d'estomac d'un cheval.L'ostéopathe en vidéo a remarqué que tenir la langue du cheval après la compétition lui détend énormément.

Etirement de la langue Sur la mâchoire inférieure du cheval, vous trouverez un endroit où il n'y a pas de dent.Glissez-y votre main afin de saisir la langue du cheval et la ressortir.Par contre, vous devez veiller à ne pas trop tirer la langue, car ce peut être néfaste à son larynx si le cheval donne un grand coup.Une fois que vous avez sorti la langue du cheval, vous allez la verrouiller avec le licol.En maintenant ainsi sa langue, vous assurez votre sécurité face à l'agressivité du cheval. De cette manière, vous évitez également une fracture de l'os hyoïde du cheval bien que celui-ci bouge brusquement sa tête.Maintenez sa langue dans cette position durant 30 secondes d'un côté, puis relâchez et passez sur l'autre côté.

Bienfaits de l'étirement de la langue L'étirement de sa langue permet au cheval d'effectuer une gymnastique au niveau de ses mâchoires.Cette gymnastique va détendre énormément l'articulation des deux mâchoires.La détente se répercute même sur les deux ou trois premières cervicales du cheval.Comme évoqué précédemment, un cheval détendu est moins enclin à la nervosité et l'ulcère d'estomac.La détente du cheval aide le cavalier à le maîtriser sans difficulté.

Mots clefs : équitation détente