Minute facile > Pratique > Animaux > Empêcher un chat de faire ses griffes partout

Empêcher un chat de faire ses griffes partout

Vous envisagez d'adopter un chat, mais vous appréhendez qu'il n'abîme vos meubles ? Vous souhaitez connaître un moyen efficace pour empêcher l'animal de faire ses griffes partout, un griffoir par exemple ? Sandrine Otsmane, éducateur canin (www.chienchatmodedemploi.com) vous donne des conseils pour éviter que votre chat ne fasse pas ses griffes sur vos meubles et pour qu'il utilise le griffoir. Elle vous oriente sur le griffoir idéal et explique leur utilité. Pour satisfaire les besoins de griffade de votre chat, ne ratez pas la vidéo.

  1. Etape 2 : Pourquoi les griff...

Pourquoi les griffades sont-elles essentielles pour les chats ? Pour les chats, la griffade est une façon de marquer son territoire visuellement et de déposer des phéromones qu'il a sous ses pattes.Il s'agit donc d'un marquage visuel et olfactif.Par conséquent, il ne faut jamais sanctionner votre chat quand il fait des griffades, car il ne fait pas cela exprès pour vous embêter ou pour abîmer votre mobilier. Ce geste est instinctif pour lui et il s'agit d'un comportement naturel.C'est pour cette raison qu'il faut choisir des objets adaptés pour répondre à ses besoins.

Le griffoir idéal En général, lorsque les griffoirs sont mal placés dans les maisons ou lorsque les arbres à chat sont beaucoup trop petits, les chats choisissent toujours de faire leurs marques sur les meubles.Ils préfèrent souvent les bas des meubles ou le bas de vos canapés, car la plupart des temps, ces derniers sont placés devant un accès, soit une fenêtre ou une porte.L'idéal consiste donc à choisir un modèle assez grand qui peut être placé devant une fenêtre pour que l'animal puisse s'installer confortablement sur un grand plateau.Les poteaux conviennent particulièrement pour faire des marques et des griffades.

La solution idéale La solution idéale consiste à trouver un endroit idéal dans votre appartement pour placer ces objets pour que votre petit compagnon puisse l'utiliser.Puisque certains chats préfèrent faire un marquage à l'horizontale ou à la verticale, vous pouvez placer le griffoir sur un fauteuil déjà usé, devant la fenêtre ou sur un paillasson.Toutefois, si vous ne pouvez pas opter pour un arbre à chat, vous pouvez toujours lui fabriquer quelque chose à son goût et suivant les substrats qu'il va choisir et de sa préférence.L'essentiel c'est d'avoir un objet dédié pour ce marquage, sinon votre chat ira toujours le faire sur vos meubles ou sur vos canapés.

Pour conclure Grâce aux explications fournies par notre invitée, vous savez maintenant comment empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles en lui dédiant des objets spécifiques. Dans la prochaine séquence, vous aurez des informations sur la façon de jouer avec votre chat. Pour connaître le comportement à adopter face à votre animal préféré, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : chat moyen griffes griffoir