Minute facile > Pratique > Animaux > Comment réaliser un élevage d’escargots ?

Comment réaliser un élevage d’escargots ?

Vous aimeriez avoir votre propre champ d’élevage d’escargots dans l’arrière-cour de votre maison ? Voici quelques astuces qui vous aideront dans la réalisation de ce projet.

En Australie, on élève les escargots marron de jardin (connus sous le nom de Cantareus). Ils font partie également des espèces d’escargots les plus prisées sur le marché européen.
Si vous suivez ces 10 conseils d’experts, vous allez apercevoir que votre élevage d’escargots sera une vraie réussite.


  1. Environnement idéal pour les escargots

    Etape 1/3 :

    Environnement idéal pour les escargots


    1. Pour survivre, les escargots ont besoin d’un environnement frais dont la température est comprise entre -4 °C et 30 °C.

    2. Il est important d’avoir une surface d’élevage aussi vaste que possible et de limiter le nombre d’escargots afin de prévenir une surpopulation.

    3. Un vaste champ d’élevage augmente le niveau de production, réduit le taux de mortalité des escargots, et favorise un environnement plus équitable et moins stressant pour ces animaux. Les escargots seront ainsi de meilleure qualité.

    4. Une fois la mise en place d’une clôture en tôle ondulée ou galvanisée terminée, il faut procéder à l’installation d’une sorte de maille faite à partir de voiles d’ombrage. Ainsi, il est recommandé d’installer deux couches de tissus pour empêcher les escargots de s’échapper.
  2. Environnement idéal pour leur multiplication

    Etape 2/3 :

    Environnement idéal pour leur multiplication



    5. Pour réaliser un véritable champ organique d’élevage d’escargots, il est plus pratique de n’utiliser que des fertilisants naturels.

    6. Un bon système d’irrigation est crucial pour maintenir une source de nourriture saine pour les escargots. Cela permet aussi à ces animaux d’avoir de l’appétit, de se reproduire et de se développer convenablement.

    7. Les escargots ont besoin d’une alimentation riche en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux. Certaines espèces d’escargots aiment spécialement la brassicacée, le chou kale et le canola. Elles apprécient également le navet sauvage, le navet hybride, le pissenlit et la bette.

  3. Purger les escargots

    Etape 3/3 :

    Purger les escargots



    8. Dans l’hémisphère sud, la période d’accouplement des escargots commence au printemps, et si toutes les conditions en sont favorables, elle peut continuer jusqu’en automne. Dans l’hémisphère nord, elle débute vers la mi-février et se termine vers la mi-novembre !

    9. Notez qu’il est important de purger les escargots avant de les consommer. Cela implique qu’il faudra les nourrir avec des sons et/ou des germes de blé non transformés pendant deux jours dans un environnement contrôlé.

    10. Après avoir été purgés pendant 7 jours, les systèmes digestifs des escargots seront parfaitement propres. Ainsi, ils seront prêts à être consommés.

    Peut-être finirez vous par vous attacher à ces gastéropodes ! Mais c'est vraiment bon, et on peut -> faire manger des escargots aux enfants !

    Et pour des œufs frais, retrouvez notre vidéo Minute Facile : Elevage de poules à la maison ?



Mots clefs : escargot élevage élever escargot cloture escargots purger escargots faire manger escargots enfants