Minute facile > Pratique > Conseils Immobilier > A quoi correspondent les étoiles dans un hôtel ?

A quoi correspondent les étoiles dans un hôtel ?

Vous désirez approfondir vos connaissances en matière d'hôtellerie et voulez connaître la signification des étoiles dans les hôtels ? Vous avez entendu parler d'une nouvelle disposition prise en 2010 et vous aimerez avoir de plus amples informations concernant l'attribution des étoiles aux hôtels ? Dans cette séquence, Guillaume Ruiz, propriétaire de l'Hôtel de la Plage de la Grande Motte, sur le site Hp-lagrandemotte.fr, vous explique à quoi correspondent les étoiles dans un hôtel. Il vous éclaire sur l'attribution des étoiles et il précise également le rôle de la préfecture dans ce domaine. Pour mieux vous éclairer, suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Le contexte

Le contexte En France, les hôtels occupent une place très importante, surtout en matière de tourisme. L'État et les syndicats concernés ne cessent d'améliorer leurs services pour attirer davantage les touristes et les visiteurs.Les établissements spécialisés dans l'hébergement ne sont pas en reste. Leurs activités deviennent de plus en plus florissantes.

Les nouvelles normes hôtelières Depuis 2010, de nouvelles normes concernant les hôtels ont été mises en place.Elles ont été réalisées grâce à la concertation de l'État avec les syndicats des hôteliers, comme les grands groupes hôteliers et les syndicats principaux.Ces dispositifs ont été mis en oeuvre pour permettre aux hôteliers de faire monter leurs établissements en gamme.Ils ont également été mis en vigueur dans le but d'harmoniser l'hôtellerie française avec l'hôtellerie internationale.

L'attribution des étoiles Il existe plus de 300 critères pour obtenir les étoiles.Parmi eux, il existe des critères obligatoires.Il existe aussi des critères optionnels à l'exemple des Spa , des climatisations et des piscines.Des cabinets d'audit ont été nommés par l'État pour effectuer les évaluations.Ils ont le droit d'attribuer les étoiles en fonction du nombre de points que les hôtels ont obtenus, suivant une grille spécifique.

Le rôle de la préfecture À partir de l'évaluation du cabinet d'audit, la préfecture prend la décision sur le nombre d'étoiles à attribuer à un établissement.Ce barème doit être respecté par les cabinets d'audit.L'évaluation des établissements hôteliers se fait de façon périodique, tous les deux ans.

En conclusion Les étoiles constituent de véritables outils de mesure en matière d'hôtellerie. Pour un hôtel, le nombre élevé d'étoiles suppose un certain niveau de luxe et par conséquent un tarif plus ou moins élevé. Avec la nouvelle grille de classification, les hôtels sont maintenant bien référencés et les clients mieux servis. Cette nouvelle norme permet aussi aux hôteliers d'avoir une visibilité internationale. Grâce aux informations fournies par notre invité, vous pouvez choisir sereinement votre hôtel selon votre budget et le niveau de confort que vous voulez trouver. Suivez bien la vidéo et faites le bon choix de votre hôtel.

Mots clefs : étoile hôtel