Minute facile > Pratique > Entretien de la maison > Choisir un détecteur de fumée

Choisir un détecteur de fumée

L'incendie est un danger domestique grave qui provoque de lourdes séquelles physiques et morales. Pour éviter ces conséquences fâcheuses de l'incendie, il vaut mieux être vigilant en installant un détecteur de fumée chez soi. Mais comment choisir un détecteur de fumé ? A quel endroit le placer ? Rodolphe Gimenez, créateur du concept Fire design et gérant de la société Sécurité Incendie Européenne (fire-design.fr) vous explique comment choisir un détecteur de fumée. Il est important d'aborder cette question car nombreux sont les revendeurs de ce dispositif. Pourtant, des règles strictes sont à respecter par rapport à sa qualité et à l'endroit où il sera placé. Suivez les explications en vidéo.

  1. Etape 1 : Le choix et l'empl...

Le choix et l'emplacement du détecteur de fumé Le choix du détecteur de fumée n'est pas facile.Aujourd'hui, un large éventail d'appareils s'offre à vous.Vous pouvez en trouver dans tous les magasins et toutes les grandes surfaces mais également chez les professionnels.Néanmoins, des règles strictes sont à respecter avant d'acheter un détecteur de fumée.L'emplacement du détecteur de fumée doit assurer son efficacité optimale.Il ne doit pas être placé dans un endroit inapproprié afin d'éviter une fausse alerte.Vous devez éloigner ce dispositif d'une source de chaleur et de fumée telle que la cuisine ou la salle de bain.Placez-le dans un endroit où vous pourrez entendre l'alarme car l'action du détecteur est de vous réveiller la nuit en cas de danger réel.Chaque détecteur de fumée doit avoir une garantie de 5ans.Vous devez ainsi veiller à ce que la batterie du dispositif puisse tenir durant cette période.Le coût moyen de cet appareil varie de 15 à 30 euros.Il est indispensable de faire attention au rabais car la qualité peut ne pas respecter les normes.

La loi sur le détecteur de fumée En France, le détecteur de fumée a fait l'objet d'une loi appelée Loi Morange.En 2015, tous les foyers doivent être équipés d'un détecteur de fumée.Il est par conséquent obligatoire d'avoir au moins un détecteur pour un foyer.Au-delà de la date butoir du 8 mars 2015, l'absence d'un tel dispositif est considérée comme une irrégularité par les compagnies d'assurance.

L'homologation du détecteur de fumée Si vous achetez un détecteur de fumée en magasin habituel, vous devez être vigilent par rapport à l'homologation qui accompagne ce dispositif.Le détecteur homologué porte les indications :-CE-NF 14604Chaque produit est identifié de cette manière.Demandez au revendeur une attestation qui garantit l'homologation et l'identification.En cas de danger, votre compagnie d'assurance vous réclamera ces preuves afin qu'elle puisse les authentifier.Maintenant, vous savez tout sur les détecteurs de fumé.

La garantie du détecteur de fumée Chaque détecteur de fumée doit avoir une garantie de 5ans. Vous devez donc veiller à ce que la batterie du dispositif peut tenir durant cette période. Le coût moyen de cet appareil varie de 15 à 30€. Il faut faire attention au rabais car la qualité peut ne pas respecter les normes.

La place du détecteur de fumée L'emplacement du détecteur de fumée doit assurer son efficacité optimale. Il ne doit pas être placé dans un endroit inapproprié afin d'éviter une fausse alerte. Vous devez éloigner ce dispositif d'une source de chaleur et de fumée telle que la cuisine ou la salle de bain. Placez-le dans un endroit où vous pourrez entendre l'alarme car l'action du détecteur est de vous réveiller la nuit en cas de danger réel.

Mots clefs : détecteur de fumée assurance incendie loi Morange homologation CE garantie