Minute facile > Pratique > Travail > Cours de français : le singulier et le pluriel

Cours de français : le singulier et le pluriel

Les règles de la grammaire française vous passionnent ? Vous aimeriez maîtriser le choix entre le singulier et le pluriel ? Suivez les explications avec Claude Dépêche. Cet enseignant de français (anacours.com) vous parle des règles générales afin de choisir entre le singulier et le pluriel. Il vous donne également les exceptions à ces règles. Il vous donne des bons conseils et quelques astuces afin de choisir correctement entre le singulier et le pluriel. Suivez la vidéo ! Vous verrez que vous n'aurez plus aucun souci concernant ces règles de base.

  1. Etape 1 : Règles générales d...

Règles générales du singulier et du pluriel Le singulier désigne une unité de personne, d'animal, d'objet ou de concept.Le pluriel désigne deux ou plusieurs unités.Comme illustration, vous pouvez voir les noms :- un livre- deux livresVous pouvez constater que le nom prend un « s » lorsqu'il se met au pluriel.Dans le dictionnaire vous pouvez remarquer que le genre est toujours imposé.Un livre est et sera toujours au masculin et une page sera toujours au féminin.Par contre, en nombre, vous avez la possibilité de choisir entre le singulier et le pluriel.

Exception à la règle du singulier et du pluriel Comme toutes les règles, celle du singulier et du pluriel présente quelques particularités dans certains cas.Il existe des cas où le singulier et le pluriel sont imposés.Il s'agit en l'occurrence des noms :- l'autrui- le prochainCes noms n'auront jamais de pluriel.Vous pouvez également voir des noms qui ne peuvent pas se mettre au singulier :- fiançailles- funérailles- vacancesDans certains cas, un groupe nominal peut à la fois être au pluriel ou au singulier selon le contexte.Vous pouvez le voir dans les phrases :- Un groupe de jeunes gens arrivent.- Un groupe de jeunes gens arrive.Les phrases à la forme négative peuvent vous tromper en choisissant le singulier ou le pluriel.Quand vous dites « Je n'ai pas de chance », vous utilisez le singulier puisqu'à la forme affirmative, vous diriez « J'ai de la chance ».Pourtant, lorsque vous dites « Je n'ai pas de sous », vous employez le pluriel, car à la forme affirmative vous diriez « J'ai des sous ».Le singulier et le pluriel peuvent dans certains cas désigner deux concepts différents.Vous pouvez le constater dans :- La nausée qui désigne le dégoût- Les nausées qui désignent l'envie de vomir.Maintenant, vous savez comment choisir entre le singulier et le pluriel. À vous de jouer !

Mots clefs : grammaire française singulier pluriel