Minute facile > Pratique > Travail > Faire une soustraction à la main

Faire une soustraction à la main

Vous êtes habitué à utiliser une machine à calculer pour des opérations simples ? Vous ne savez plus comment effectuer une soustraction à la main ? Thibault Collin, professeur (anacours.com) vous explique comment faire une soustraction sans l'aide d'une calculette. Il commence par vous parler de l'importance du calcul à la main. Ensuite, il vous apprend la bonne méthode afin de résoudre une soustraction à la main. Il vous suffit de suivre l'explication de l'enseignant, et vous n'aurez plus aucun souci avec les soustractions. Regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : Pourquoi une soust...

Pourquoi une soustraction à la main est-elle indispensable ? Dans la vie de tous les jours, la plupart des gens utilisent une machine à calculer afin d'effectuer des opérations ordinaires comme l'addition ou la soustraction.On a toujours la possibilité d'effectuer une soustraction devant l'ordinateur, au bureau à l'aide une calculette, en ville avec un téléphone portable.Néanmoins, vous pouvez vous retrouver dans une situation où vous n'aurez pas accès à une machine à calculer.Vous pouvez par exemple vous trouver dans une banque avec un téléphone portable sans batterie alors que vous avez besoin d'effectuer une soustraction.Ainsi, il est important de connaitre la méthode pour réaliser une soustraction à la main.

Comment effectuer une soustraction à la main ? Pour effectuer une soustraction de deux nombres, il est indispensable d'écrire ceux-ci de façon que les unités de même ordre soient alignées sur une même colonne.Placez un trait au-dessous des deux nombres et mettez le signe moins « - » sur la gauche.Commencez par soustraire les deux chiffres de la dernière colonne et placez le résultat en dessous de la barre de soustraction.Procédez de la même manière pour chaque colonne.Lorsque vous tombez sur une colonne où le chiffre du dessus est inférieur à celui du dessous, ajoutez une dizaine au chiffre inférieur.Placez le résultat toujours en dessous de la barre de soustraction.Dans ce cas, lorsque vous continuez avec la prochaine colonne, vous devez soustraire le chiffre du haut par un « 1 ».Vous savez maintenant faire une soustraction sans machine à calculer. À vous de jouer !

Mots clefs : soustraction à la main calcul cours de maths mathématiques soustraction