Minute facile > Pratique > Travail > Français : faire une bonne introduction

Français : faire une bonne introduction

Vous êtes conscient de l'importance de l'introduction dans une dissertation ? Vous aimeriez la maîtriser en vue de rédiger une dissertation parfaite ? Suivez les explications avec Claude Dépêche. Cet enseignant de français (anacours.com) vous montre comment rédiger l'introduction idéale. Il commence par vous parler des différentes parties que doit comporter l'introduction. Ensuite il va vous apprendre les particularités respectives de chacune de ces parties. Il vous suffit de suivre la vidéo, et vous serez capable de rédiger une introduction à la perfection. Regardez ! La méthode est très facile !

  1. Etape 1 : Une introduction i...

Une introduction idéale L'introduction d'une dissertation est très importante puisqu'elle est censée accrocher le lecteur.La première phrase d'une dissertation doit toujours donner une impression très favorable.Il est nécessaire de rédiger une introduction bien soignée et sans faute d'orthographe. Essayez de considérer que le sujet est inconnu du lecteur.Évitez de rédiger une introduction trop longue.Ne dépassez pas dix à quinze lignes.Enfin, une introduction doit toujours débuter par une idée générale pour aboutir à un cas particulier.Pour qu'une introduction soit parfaite, il est essentiel de respecter les différentes parties qui doivent la composer.

Les différentes parties de l'introduction La première partie de l'introduction doit être une phrase captive.Elle doit attirer l'attention du lecteur.La deuxième est l'énonciation du sujet.Si celui-ci est long, essayez de reformuler un résumé.Si celui-ci est par contre assez court, il vous suffit de le recopier.Ensuite, la troisième partie de l'introduction consiste à poser la problématique.La problématique en effet, exprime les problèmes que pose le sujet.Cette étape essentielle doit régir l'ensemble du devoir.Enfin, dans la quatrième partie, vous pouvez énumérer le plan de la rédaction.Toutes les parties du plan doivent représenter les différentes parties du développement. Maintenant, vous savez comment rédiger une bonne introduction. À vous de jouer !

Mots clefs : dissertation rédaction cours de français français