Le cas Supposons que devant des absences répétées, mais toujours justifiées, le cas d’une nouvelle maman par exemple, le supérieur ne cesse de faire des réflexions. D’une part, la jeune mère doit s’occuper de son bébé et de l’autre part, le chef qui doit travailler en sous-effectif, notamment avec une personne qui est systématiquement absente. Dans les deux cas, les deux parties ont raison. Cependant, il est à noter que le patron, même avec ses remarques, paie l’intégralité des primes en fin d’année.



La mauvaise réaction Face à ce genre de situation, la personne, la victime de ce harcèlement, se retrouve, en proie à de la peur quand elle doit s’absenter. Par ailleurs, dans le cas où la jeune maman prévient son supérieur pour un weekend et qu’inopinément le bébé tombe malade le lundi, le supérieur pensera immédiatement qu’il s’agit d’une manœuvre visant à allonger le weekend.

Les conseils Dans ce genre de cas, il est intéressant que vous favorisiez la communication. En effet, vous et votre supérieur avez de bonnes raisons de penser que chacun a raison. Mettez-vous à la place de votre supérieur pour comprendre son point de vue.