Minute facile > Pratique > Travail > Comment lancer sa marque ?

Comment lancer sa marque ?

Pauline et Margot sont deux jeunes créatrices de mode. Elles créent des headband et se sont lancées dans l’aventure de la création d’entreprise seules, sans gros moyen. Elles le disent : monter sa marque sans un sou (ou presque), c’est possible ! Elle donne alors quelques conseils pour les personnes qui ont, comme elles, envie de créer leur société. Découvrez leurs conseils en vidéo !

  1. Etape 1 : Créez votre identi...

Créez votre identité Ce qui est essentiel avant de lancer sa marque, c’est de se créer une identité, un univers. Tout cela passe par le choix d’un nom. Il faut en trouver un qui ne soit pas déjà pris, qui corresponde à l’univers dans lequel vous voulez vous lancer. Il faut ensuite vous trouver un logo qui marque les esprits, qui est reconnaissable et qui, encore une fois, utilise les codes de votre univers.

Faites-vous connaître C’est facile à dire mais moins facile à faire. Pourtant aujourd’hui, les nouvelles technologies sont de votre côté et vous aident à vous faire connaître. Le web est un excellent biais pour faire connaître votre marque. Ouvrez par exemple un blog avant même la création de votre marque ou l’ouverture de votre boutique. Cela permet aux gens de suivre votre aventure, de voir les « coulisses » de votre boite et surtout d’avoir un certain nombre de personnes qui vous attendent le jour où vous lancer votre marque ou vous ouvrez votre boutique. Vous pouvez également en parallèle ouvrir un site web sur votre marque, vos produits, votre histoire, leur façon d’être fabriqués etc…

Utilisez les réseaux sociaux Les réseaux sociaux sont un canal de choix pour vous faire connaître, ne l’oubliez pas ! Créez votre page fan facebook par exemple, ouvrez un compte twitter etc… Cela vous permettra de vous faire connaître d’une part, et de communiquer avec votre cible d’autre part. C’est un canal important, à privilégier !

Pensez à votre entourage Vous n’y pensez peut-être pas assez souvent mais il y a probablement des gens dans votre entourage qui peuvent vous aider ! Un ami de la famille qui connaît un journaliste, une femme qui tient une boutique et qui serait ravie d’accueillir ce que vous faites etc… Ne négligez pas vos relations !

Les ventes privées : un bon plan Vous n’y avez peut-être pas pensé mais les ventes privées sont un bon moyen de lancer votre marque et de vous faire connaître. Organisez-en chez vous, chez des amies, inscrivez-vous en ligne sur des sites de référence sur le sujet. Cela peut-être un moyen de vous faire connaître. Cela vous permettra de conclure vos premières ventes. Dès que vous vendez vos premiers articles, réinvestissez vos gains dans votre boite.

Mots clefs : lancer marque créer boite