Minute facile > Pratique > Travail > Réussir sa reconversion professionnelle

Réussir sa reconversion professionnelle

Vous avez l’intention de changer de travail ? Vous envisager la reconversion professionnelle ? Olivia, coach confiance en soi à domicile du réseau Tous mes Coachs, vous donne tous ses conseils pour bien préparer une reconversion. Il y a cinq étapes de réflexion à envisager. Tout d’abord une mise à plat, puis imaginer la situation idéale. Ensuite ajuster la situation idéale par rapport à la réalité. La quatrième étape consiste à voir ce qui nous manque, ce qu’on pourrait faire pour y arriver. Enfin, la dernière étape est d’écrire sa feuille de route c’est à dire un planning. Se reconvertir demande beaucoup d’énergie, beaucoup de temps et de volonté. Pour découvrir le détail des cinq étapes de préparation, regardez la vidéo !

  1. Etape 1 : La reconversion pr...

La reconversion professionnelle en 5 étapes Cela fait plusieurs semaines ou mois que vous avec envie de changer de profession ? Sachez que la reconversion professionnelle ne se fait pas du jour au lendemain ! Olivia, coach confiance en soi à domicile du réseau "Tous mes Coachs", vous propose de suivre 5 étapes pour bien préparer une reconversion.

La mise à plat Dès le moment où vous songez à une reconversion professionnelle, prenez un temps de réflexion. Faites une liste large de vos compétences et de ce que vous aimez faire. Cette liste peut aussi inclure vos goûts et vos aspirations. Le but de cet exercice est de s'analyser et se connaitre. Prenez conscience des qualités que vous possédez et que vous voulez utiliser dans le métier auquel vous aspirez. La mise à plat va vous permettre de déterminer ce que vous avez acquis pendant votre parcours professionnel, personnel et social.

Imaginer la situation idéale Imaginer votre situation idéale vous permet de visualiser votre but ultime. Vous songez peut-être à travailler pour le compte d'une grande compagnie ou une petite ? Vous rêvez même de monter votre propre entreprise ou de travailler en indépendant ? Lister les activités que vous aimeriez faire ainsi que les qualités que vous voulez utiliser. L'important est de trouver ce qui vous convient le mieux car une situation idéale est très subjective. Ce qui apparait comme étant gratifiant pour vous peut ne pas l'être pour une autre personne.

Ajuster la situation idéale à la réalité Il vous faut maintenant adapter votre situation idéale à la réalité. Commencez par enquêter et chercher des informations sur les sites internet. Vous pouvez interroger des personnes travaillant dans le secteur d'activités vers lequel vous voulez vous diriger. Ne pas hésiter à faire appel à ses réseaux sociaux pour récolter un maximum d'informations. Il est important d'enquêter sur le terrain, pour voir si les réalités correspondent à vos attentes.

Voir ce qu'il vous manque Une fois que vous avez eu assez d'informations sur le métier et le domaine, vous serez en position de déterminer les compétences qu'il vous manque. Vous devrez peut-être faire des formations ou reconstruire votre présentation. Un moyen efficace est de trouver des stages ou des emplois temporaires dans le domaine. Vous pourrez ainsi avoir une idée globale du métier et vous familiariser aux contraintes.

Ecrire son plan d'action Vous avez passé plusieurs semaines à réfléchir sur votre reconversion. Il est maintenant temps de faire une feuille de route sur lequel vous pourrez vous appuyer pendant le temps de la reconversion. Cette feuille de route est un planning qui vous aidera à suivre méticuleusement les étapes à franchir pour arriver à votre but. Changer de domaine professionnel demande beaucoup de temps et d'énergie. Ces 5 étapes vous permettront de prendre conscience de vous-même, du marché du travail et aussi de tester votre motivation à changer de parcours professionnel.

Mots clefs : reconversion changer travail