Minute facile > Pratique > Travail > Les différents concours d'accès aux écoles de commerce

Les différents concours d'accès aux écoles de commerce

A l'obtention du baccalauréat, vous voulez vous orienter vers les études de commerce et de management. Quels sont les différents concours auxquels vous pouvez participer ? Que vous soyez élève en terminale ou bachelier, vous pouvez vous porter candidat à divers concours dont Accès, Sésame, Pass, Atout 3, Ecristart. Dans la vidéo, Sylvain Vuillien, directeur de la prépa PGE-PGO (pge-pgo.fr) , explique les différents concours d'accès aux écoles de commerce post-bac. Quel que soit le concours que vous avez choisi, vous allez passer une épreuve orale et une épreuve écrite. Suivez les explications en regardant la vidéo.

  1. Etape 1 : Le concours Accès

Le concours Accès Un élève en terminale a la possibilité d'intégrer une école de commerce après le baccalauréat. Il peut passer le concours Accès qui regroupe trois écoles de commerce dont : - ESSCA à Paris - IESEG à Lille - ESDS à Lyon Ce concours s'ouvre aux élèves en terminale STG, ES, S et L mais aussi aux nouveaux bacheliers. L'inscription se fait uniquement en ligne. Les étudiants ayant réussi les épreuves écrites passent des épreuves orales. A la fin du cursus, l'étudiant obtiendra un diplôme Bac 5.

Le concours Sésame Le nouveau bachelier peut aussi passer le concours Sésame. Il regroupe sept écoles de commerce, en particuliers : - CESEM à Reims - CeseMed à Marseille - ESCE à Paris - EPSCI à Lille Ce concours s'ouvre : - aux élèves en terminale - aux nouveaux bacheliers - aux étudiants en BTS ou Licence. L'épreuve d'admissibilité (test écrit) passe avant l'épreuve d'admission (oral). L'inscription s'effectue en ligne.

Le concours Pass L'élève en terminale ou le bachelier a aussi la possibilité de passer le concours Pass. Celui-ci regroupe les écoles du programme post-bac du groupe EDHEC et du groupe INSEEC Il s'agit de : - ESPEME à Lille et Nice - MBA Institute de Paris L'inscription se fait sur internet. En plus de ces concours, l'élève en terminale ou le bachelier peut se porter candidat aux concours comme : - Atout 3 - Ecristart Des concours indépendants comme l'ESG ou l'IPAG s'ouvrent aussi à son choix.

Les épreuves Les concours se déroulent en épreuve écrite et en épreuve orale. Pour la première, tous les concours énumérés ont un tronc commun dont : - Une synthèse de texte - Un test de logique et de mathématique - Une épreuve d'anglais Quant à l'oral, le candidat va avoir : - Un entretien de motivation - Des épreuves de langue qu'il a choisie Il peut également passer une épreuve de revue de presse et un entretien de motivation collectif.

Mots clefs : école de commerce concours grandes écoles Accès sésame Pass inscription concours programme post-bac