Minute facile > Pratique > Travail > Faire une addition

Faire une addition

Si vous avez du mal à comprendre ce qu'est une addition, voici un vidéo reportage pour vous aider.Véronique va vous expliquer pas à pas comment traiter une addition sachant qu'il en existe plusieurs types.Leur différence est la présence ou non d'une virgule et la retenue.On effectue une addition lorsqu'on ajoute des éléments afin d'obtenir une somme.Il existe deux types d'addition : l'addition sans retenue et l'addition avec retenue.

  1. Etape 1 : Comment faire une...

Comment faire une addition sans retenue ? Par exemple, à la rentrée une maman décide d'acheter des vêtements pour son enfant.Elle achète : - un blouson à 120 euros- un pull à 50 euros- un tee-shirt à 22 eurosIl est très important dans une addition de bien mettre en colonne : - les unités- les dizaines- les centaines- les milliersEnsuite additionnez chaque catégorie ensemble.Dans cet exemple, vous additionnerez : - les unités : 0 0 2- les dizaines : 2 5 2- les centaines : 1Le coût des achats de la maman est donc de 192 euros.

L'addition avec virgule Additionnez par exemple 28,35 17,23.Comme pour les additions normales, classez les nombres par colonnes.Cela vous donnera au final 45,58.

L'addition avec retenue Prenez par exemple, un garagiste voudrait calculer son chiffre d'affaire de la journée.Il a effectué 428 euros pour de l'entretien et de réparation de véhicules.Il a vendu un véhicule à hauteur de 6999 euros.Il a vendu du matériel pour 237 euros.Comme pour l'addition sans retenue, on effectue le calcul par colonne.N'oubliez jamais de déposer la dizaine dans la colonne de gauche et de déposer l'unité.Le résultat est donc de 7664 euros.

Mots clefs : faire une addition unité dizaine centaine