La définition d’une complémentaire santé Une complémentaire santé fonctionne comme une assurance santé. Elle a pour objectif de vous rembourser tout ou une partie de vos dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par votre assurance maladie.



Les points essentiels Il faut d’abord déterminer l’usage de cette complémentaire santé : Est-ce que vous en avez besoin pour vous assurer au quotidien ou temporairement ?Est-ce que vous avez besoin d’une assurance qui couvrira toute la famille ou pour vous seul?Pour la santé c’est pareil. Vous devrez connaître les problèmes de santé qui vous poussent à souscrire pour une complémentaire santé. Par exemple, envisagez-vous de changer de lunettes prochainement ou avez-vous des problèmes d’audition ?

Quelques conseils Il faut connaître le taux de remboursement sur des exemples précis. Des personnes se trompent parfois en se fiant à de nombreux simulateurs. Le taux de 100% ne signifie pas que vous serez remboursé de la totalité de vos dépenses. C’est la base de remboursement de la Sécurité sociale. Pour être couvert, même en cas de dépassement d’honoraire, il faut choisir une couverture assurant à 100%, voire à 300%, en fonction des tarifs de votre spécialiste. Vous disposez actuellement de nombreux services qui vous simplifient la vie, pour ne citer qu’Internet. Vous pouvez ainsi calculer le montant du remboursement auquel vous pouvez prétendre. Vous y trouverez également des informations pertinentes sur la complémentaire santé, voire des accords privilégiés auprès des réseaux de professionnels de la santé, comme celui des opticiens, par exemple.Ne sous-estimez pas les risques d’hospitalisation, en croyant que vous n’aurez pas en vous servir.Si vous avez des doutes, consultez un assureur-conseil, un courtier ou encore un agent général d’assurance. Il pourra vous aider à établir le tableau des garanties qui correspondent à vos besoins.



Conclusion Personne n’est à l’abri d’une maladie, bénigne ou grave. La souscription à une assurance complémentaire santé est ainsi vivement recommandée. Une telle assurance vous préserve de certains aléas de la vie et vous permet d’affronter votre quotidien avec sérénité. Avant d’opter pour une complémentaire santé, vous devez cependant vous poser certaines questions. Après avoir visionné cette séquence, vous serez mieux informé pour faire le bon choix de votre assurance complémentaire santé. N’oubliez pas qu’un complémentaire reste toujours un contrat d’assurance.