Minute facile > Pratique > Vie de famille > Le plaisir de la lecture : partager des livres

Le plaisir de la lecture : partager des livres

Vous désirez que vos enfants prennent plaisir à la lecture et vous souhaitez favoriser le partage de vos impressions avec leurs amis et à votre entourage ? À votre avis, les échanges constituent le moyen idéal pour inciter d'autres enfants à la lecture ? Aurélia Bonnal, écrivain (1mere1fille.com) vous explique une manière d'inculquer le plaisir de la lecture. Elle vous oriente sur une démarche efficace pour amener des enfants à lire. Elle vous guide à faire le bon choix des livres. Elle vous conseille sur ce que vous devez faire des ouvrages qui ne vous intéressent plus. Suivez la vidéo.

  1. Etape 1 : Comment faire des...

Comment faire des échanges sur les livres ? Si vous avez des enfants, donnez-leur l'habitude de prêter leurs livres et d'en emprunter à leurs amis.Pour les enfants, les échanges verbaux sur des livres qu'ils ont aimés ensemble constituent une très bonne idée.Avec d'autres mamans, vous pouvez commencer cette méthode très tôt.Dans le cas où vous avez adoré un petit album, prêtez-le à une autre maman qui a un enfant ayant environ le même âge que le vôtre.Parlez-en avec elle. N'hésitez pas à inviter les enfants à assister à ces échanges.

L'échange des livres Lorsqu'ils sont dans les écoles primaires, les enfants aiment beaucoup les sagas.Ils adorent les livres qui parlent d'aventures, de magie ou de fée.Suivant leur âge et leur sexe, des sujets particuliers les intéressent.N'achetez pas une série entière d'un livre. Ce n'est pas vraiment intéressant.En revanche, prêtez les livres que vous avez.Vous pouvez les échanger ou les prêter pour avoir à votre disposition ceux que vous n'avez pas.La lecture deviendra plus concrète et vivante.À travers les échanges, vous sortirez de ce plaisir solitaire qui consiste à lire tranquillement dans son coin.

Le partage des livres À force d'être lus et relus plusieurs fois, des livres ne vont plus être aimés. Ceux que vous avez testés avec vos enfants vont être relégués au fond de votre bibliothèque.Certains peuvent être donnés à autrui.Effectivement, des livres que vos enfants n'aiment plus sont susceptibles d'intéresser un autre enfant.Ils peuvent faire l'objet d'un merveilleux cadeau de Noël ou d'anniversaire. Grâce à ce geste, un autre enfant aimera lire.Ces livres que vous avez testés et dont vous avez eu l'idée de faire le partage attireront d'autres enfants à apprécier la lecture.Ces gestes très simples peuvent rendre les livres plus intéressants pour des amis. Il suffit de les partager avec eux.

Pour conclure La lecture est une activité très enrichissante. Des sujets très variés sont abordés dans les livres. Pour amener les enfants à aimer la lecture, les mères doivent s'impliquer dans cette activité. De cette manière, ils pourront partager leurs impressions. Grâce aux conseils fournis par notre invitée, vous connaissez maintenant une méthode à appliquer si vous désirez que votre enfant prenne plaisir à la lecture. Invitez-les à prêter ou à emprunter à leurs amis des ouvrages qui les intéressent. Pour partager avec les autres le plaisir de la lecture, ne ratez pas la vidéo.

Mots clefs : échanges