Définir le budget Il faut déterminer votre budget, car la location de la salle représente une part très importante du budget total d’un mariage.La salle de réception la moins chère coûte environ 1500€.Il faut bien prendre en considération ce poste afin de ne pas faire exploser votre budget dès le commencement.



La seconde question à se poser Il s’agit de la deuxième question que vous devez vous poser lors de la visite des lieux.Dans un premier temps :- Demandez la capacité de la salle.Il faut savoir qu’il faut compter à peu près 1m² par personne, hors piste de danse.- Y a-t-il des hébergements sur place ou à proximité ?En effet, il est beaucoup plus simple pour les invités de pouvoir loger directement sur le lieu de réception ou à proximité afin d’éviter les déplacements en voiture en fin de soirée.

D’autres questions à se poser et des conseils – Y a-t-il une salle spéciale pour les enfants ?- Jusqu’à quelle heure pouvez-vous disposer de la salle ?- Y a-t-il des frais supplémentaires pour le ménage ?Des conseilsN’oubliez pas de prendre une photo lorsque vous effectuez la visite.Vous pouvez ainsi la regarder avec votre famille pour avoir d’autres avis et pour discuter sur le choix idéal.En tout cas, soyez vigilant, car certains lieux proposent une enfilade de petits salons et non pas une grande salle de réception pour accueillir tous les invités durant le dîner.



Comment trouver la salle de réception adaptée à vos besoins ? Pour trouver la salle de réception adaptée à vos besoins, il vous suffit de vous rendre sur Internet.Il existe plusieurs sites spécialisés dans la recherche de location de salle pour mariage ou pour tout autre évènement.Vous trouverez alors des salles de réception allant de la plus rustique à la plus originale.Pour cela, faites entrer dans l’espace dédié aux recherches le nombre des invités, la zone géographique.Vous pouvez aussi mentionner si vous désirez un traiteur ou non.Ces sites sont très efficaces et utiles, car ils vous permettent de faire rapidement le point sur les différents lieux de réception qui pourraient vous intéresser.

Un point important Les loueurs de salles demandent souvent un acompte pour la réservation du lieu de réception.Le reste est à payer le jour même du mariage.Pour vous faciliter la tâche et pour vous éviter des heures de recherche, faites appel à un wedding planner.

Pour conclure Il est parfois difficile de choisir son lieu de réception pour son mariage. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indispensable de prospecter et de prévoir les salles de réception 1an, voire 1 an et demi à l’avance. Toutefois, les conseils d’un professionnel peuvent vous aider dans la recherche de lieu de réception pour votre mariage. Suivez bien la vidéo.